Non classé

Présidentielle 2025- Depuis Blolequin : Anne Ouloto invite les populations du Cavally à la non-violence

Par La Rédaction21 juillet 2025

Anne Ouloto invite les populations du Cavally à la non-violence en prélude à la présidentielle 2025 depuis Blolequin.

Le Conseil Régional du Cavally a tenu sa 3ème réunion du Conseil Régional le vendredi 18 juillet 2025 à la salle de la préfecture de Blolequin. Cette réunion a eu lieu en présence du corps préfectoral de la région du Cavally, des chefs traditionnels, des femmes et des jeunes venus de toutes les contrées de la région, à savoir Taï, Guiglo, Blolequin et Toulepleu, ainsi que des élus et des cadres de la région.

Prenant la parole, la Ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, a salué la présence de toute la population du Cavally et a exprimé sa gratitude et sa satisfaction quant à la qualité du travail effectué par les conseillers régionaux pour promouvoir la paix, la cohésion sociale et le développement local de la région du Cavally.

Selon la Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, et par ailleurs Présidente du Conseil Régional du Cavally, la paix doit toujours demeurer entre les communautés vivant dans la région du Cavally, et surtout dans le Grand Ouest, entre les fils et les filles, pendant et après l’échéance électorale d’octobre 2025.

En octobre 2025, notre pays sera à un rendez-vous important de son histoire, il s’agit de l’élection présidentielle. Je demande à tous ici de tourner le dos à la violence. Je ne veux pas entendre dire qu’après les élections, la violence provient de Blolequin. C’est pourquoi j’invite toute la population à la non-violence et à aller vers la paix”, a indiqué la Ministre d’État, Anne Ouloto.

Elle a poursuivi : “Je reste convaincue que le Cavally restera toujours debout pour préserver les acquis afin de faire la promotion de la cohésion sociale et du développement local. Je lance un appel à tous à la non-violence et j’engage davantage les jeunes, les femmes, les guides religieux, les chefs traditionnels et nos garants de la tradition à qui j’apporte mon soutien total et sans relâche pour aller sur le chemin de la paix.”

À la suite de son intervention, le budget modificatif n°1 de l’exercice 2025 de la région du Cavally a été présenté et s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de six milliards cent quatre-vingt-dix-huit millions deux cent soixante-sept mille (6 198 267 000) francs CFA, dont un milliard quatre cent cinquante-deux millions trois cent soixante et un mille (1 452 361 000) francs CFA en fonctionnement et quatre milliards huit cent soixante-huit millions deux cent cinquante-sept mille (4 868 257 000) francs CFA en investissement, qui a été adopté par les conseillers régionaux.

Il est à noter que ce budget est en baisse de six cent soixante-douze millions cinq cent soixante et un mille sept cent soixante-quinze (672 561 775) francs CFA, soit 10,05% comparé au budget primitif de l’exercice 2025, qui est de six milliards huit cent quatre-vingt-dix millions huit cent vingt-neuf mille (6 890 829 000) francs CFA. Selon Madame la Ministre d’État, Présidente de région, cette baisse est due à la sortie du budget des opérations qui ont connu un paiement partiel ou total après l’adoption du budget primitif.

Par ailleurs, le Directeur Technique du Conseil Régional, Tagro Yaba Jean-Paul, a présenté l’état d’avancement des infrastructures réalisées par le Conseil dans la région du Cavally. “Sur un total de 30 projets à titre indicatif pour l’année 2025, ce sont seulement 13 qui sont en phase d’achèvement, soit 43%, et 17 sont en souffrance”, a indiqué le Directeur Technique Tagro.

Au terme de cette réunion, la Ministre d’État a procédé à la visite de plusieurs infrastructures, telles que l’unité de transformation de manioc de Blolequin construite par la GIZ et le centre de formation agricole pastorale de Blolequin, dont le nouveau directeur général a été présenté à la population.

Konhon Dominique

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires