Le président sortant, Alassane Ouattara, arrive très largement en tête de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 avec 89,77 % des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI). Le Conseil constitutionnel doit encore confirmer ces résultats dans les prochains jours.
Résultats provisoires de la présidentielle 2025
Électeurs inscrits : 8 558 456
Votants : 4 292 474
Taux de participation : 50,10 %
Scores des candidats :
Alassane Ouattara : 89,77 %
Jean-Louis Billon : 3,09 %
Simone Gbagbo : 2,48 %
Ahoua Don Mello : 1,97 %
Henriette Lagou : 1,15 %
Alassane Ouattara est donc proclamé président de la République de Côte d’Ivoire à titre provisoire, dans l’attente de la validation officielle par le Conseil constitutionnel.
Après Jean-Louis Billon, les candidates Simone Gbagbo et Henriette Lagou ont, à leur tour, adressé ce lundi leurs félicitations au chef de l’État pour sa « belle victoire », saluant le bon déroulement du scrutin.
Lire aussi: Campagne électorale : Le tandem Sarassoro – Lass PR fait des merveilles à Korhogo
Selon la CEI, seulement 1,82 % des électeurs ont été concernés par des incidents ou des violences, rapidement maîtrisées par les forces de sécurité. Dans l’ensemble, le scrutin s’est déroulé dans le calme, selon les observateurs nationaux et internationaux déployés à travers le pays.
Philippe Kouhon
Source : Commission électorale indépendante (CEI)