Politique

Présidentielle 2025 : La CEI n’apprécie pas l’éligibilité des candidats

Par Yaya Kanté8 juillet 2025

La Commission électorale indépendance (CEI) clarifie qu’elle n’a pas pour mission d’apprécier l’éligibilité des candidats à l’élection présidentielle de 2025.

La CEI a entamé, depuis le 2 juillet 2025, la remise de kits de collecte de parrainages à des personnalités ayant exprimé leur intention de se porter candidates à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025. Dans un communiqué publié le lundi 7 juillet 2025, la CEI clarifie que cette démarche ne constitue en aucun cas une validation des candidatures. Elle précise que « cette prérogative revient exclusivement au Conseil constitutionnel »

Selon la CEI, la remise des kits vise à faciliter « la satisfaction de l’une des conditions d’éligibilité à savoir celle relative à la production de la liste des électeurs ayant parrainé la candidature.»

« Bien qu’elle sache, en tant que dépositaire du fichier électoral national, que certains citoyens désireux d’être candidats ne sont pas inscrits sur la liste électorale, la CEI ne peut s’immiscer dans les attributions dévolues au Conseil constitutionnel », précise la CEI, soulignant qu’elle n’a pas pour mission d’apprécier l’éligibilité des candidats.

La CEI annonce également l’ouverture prochaine de la période de dépôt des candidatures, au cours de laquelle les dossiers complets, incluant les pièces relatives au parrainage, devront être soumis.

Yaya K.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires