Après la traditionnelle rencontre « face au patronat » initié par la confédération générale des entreprises de Côte d’ivoire (CGECI) le 20 octobre dernier avec le candidat du RHDP, Alassane Ouattara, représenté par le ministre d’état, Patrick Achi, c’est au tour de « Initiative Citoyenne du Secteur Privé-ICSP » de recevoir le directeur national de campagne du candidat du RHDP, Hamed Bakayoko, Premier ministre, ministre de la défense, représenté par le ministre Souleymane Diarrassouba, dans le cadre du lancement de ses activités en faveur du président Ouattara, le mardi 27 octobre 2020 à Radisson BluHôtel, près de l’aéroport d’Abidjan.
Au siège du CGECI, si le patronat présidé par Jean-Marie Akah a découvert et pris acte des grandes lignes et actions que le candidat du RHDP à l’élection présidentielle du 31 octobre entend mettre en œuvre pour promouvoir les entreprises, améliorer l’environnement des affaires et renforcer les infrastructures et superstructures nécessaires à la transformation accélérée de la Côte d’Ivoire, à Radisson Blu Hôtel, le ton est plutôt à l’adhésion « totale » du secteur privé représenté au sein de la plateforme (Initiative Citoyenne du secteur privé » présidé par Touré Fama, président de la chambre de commerce et de l’industrie.
Selon, Touré Fama, le lancement de cette initiative vise à soutenir les actions de développement que le gouvernement a menées à l’endroit du secteur privé ivoirien durant près de dix ans et qui se justifient d’une part par « l’envergure des réformes et programmes mis en œuvre sur la période 2011-2020 » et d’autre part, par les avancées notables constatées au niveau du secteur privé.
Profitant de cette cérémonie reconnaissance et de soutien du secteur privé à quelques jours de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 le ministre du commerce, Souleymane Diarrassouba, président de ladite cérémonie et qui représentait le parrain, Hamed Bakayoko, est revenu sur les clés de cette performance de l’économie ivoirienne.
« Le secteur privé a financé à hauteur de 60% tous les programmes de développement mis en œuvre par l’état de 2011 à 2020. 80% des ressources de l’état proviennent de la fiscalité, donc du secteur privé. Et si nous avons pu fixer le budget annuel de 2021 à 8000 milliards de Fcfa, c’est bien sur le secteur privé que compte l’état. Enfin pour le programme national de développement 2021-2025 qui se chiffre à 62.000 milliards de Fcfa, nous aurons une part de contribution du secteur privé à plus de 60% » a-t-il rappelé.
Pour son prochain quinquennat le président Alassane Ouattara entend miser gros dans la promotion du secteur privé en vue de faire de ses acteurs des champions nationaux et internationaux.
Car dira le ministre Souleymane Diarrassouba, tous les cinq piliers du projet de société « Une Côte d’Ivoire solidaire », du président Ouattara sont en faveur du secteur privé. De la paix au développement du capital humain en passant par la création de richesse par l’industrialisation, le renforcement de la compétitivité des régions, la lutte contre la corruption ect. D’ailleurs a-t-il annoncé dès 2021, l’état de Côte d’Ivoire prévoit un fonds de promotion de l’industrialisation.
« Le projet de société du président Ouattara est celui du secteur privé dans les cinq prochaines années à venir »a conclu le ministre du commerce.
A la fin de la cérémonie, un manifeste de la structure qui présente les résultats obtenus par le secteur privé sous le leadership du président Ouattara, a été remis au ministre Souleymane Diarrassouba. « Ce document est le fruit des travaux de ces réflexions et nous sommes convaincus qu’elles pourront enrichir le programme économique 2020-2025 dans son axe de développement du secteur privé incluant les PME, l’entreprenariat et l’innovation » a dit Touré Fama.
Philippe Kouhon