Politique

Présidentielle en Côte d’Ivoire – Adama Bictogo : « Aujourd’hui à Yopougon, la division ne passera pas »

Par Yaya Kanté15 octobre 2025

Lors du meeting de lancement de la campagne présidentielle du candidat Alassane Ouattara à Yopougon, Adama Bictogo a affirmé que la division ne passera pas dans sa commune.

Les Ivoiriens vont élire leur président de la République dans moins 10 jours. Des milliers de militants et sympathisants du RHDP ont investi la place Ficgayo à Yopougon, mardi 14 octobre 2025, pour réaffirmer leur ferme volonté de continuer avec Alassane Ouattara. Lors de ce meeting de lancement de campagne dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire, les orateurs, dont Adama Bictogo, directeur régional de campagne pour Yopougon, ont célébré les réalisations du président sortant et appelé à un vote massif en sa faveur. Ce dernier a également affirmé que la commune ne serait pas en proie à la violence, évoquant une famille réconciliée.

Adama Bictogo : “La division ne passera pas”

Le directeur régional de campagne de Yopougon et maire de Yopougon a mis en avant la fraternité qui règne à «Yop City», dénonçant ceux qui veulent semer la discorde. « Aujourd’hui à Yopougon. Nous avons constitué une vraie famille. Et cette famille que nous avons constituée est devenue un rocher qui résiste aux tentatives de ceux qui veulent encore venir nous diviser. La division ne passera pas. », a-t-il déclaré.

Adama Bictogo a enchaîné en peignant un tableau élogieux des progrès économiques réalisés par le pays sous la présidence d’Alassane Ouattara. « Quand le président Alassane Ouattara est arrivé en 2011, le budget était de 3 000 milliards. Aujourd’hui, le budget qu’on va voter, c’est 17 300 milliards. Aujourd’hui, le Mali a un budget de 2 800 milliards, quand nous en avons 17 000. Le Sénégal en a 6 000. Ce n’est plus le même championnat. », a-t-il insisté.

Le maire a aussi évoqué les perspectives d’avenir, invitant les populations à témoigner de la reconnaissance au candidat des houphouëtistes. « Avec le cacao, il a transformé la Côte d’Ivoire. Imaginez ce qu’il va faire avec le pétrole et l’or. ADO étoiles a transformé la Côte d’Ivoire. C’est nous qui lui avons demandé de se représenter. On doit la gratitude, la reconnaissance envers celui-là même qui s’est sacrifié. Tous ensemble le 25 octobre, pour dire : Merci Alassane Ouattara. »

Un bilan parlant des infrastructures

Le directeur régional de campagne associé de campagne de Yopougon, Adama Diawara, a rappelé les réalisations du président Ouattara. Il a notamment insisté sur les infrastructures routières, sanitaires et éducatives. « Les routes, les ponts, les échangeurs, c’est Alassane Ouattara. Si je prends rien que les ponts à Abidjan, de l’indépendance à 2011, on n’avait que deux ponts. Aujourd’hui, on en a cinq. Dans le cas de Yopougon, en 2011, on était à 88,1% de couverture électrique. Aujourd’hui, on est à 100% depuis le mois d’avril 2025. », s’est-il félicité.

Adama Diawara qui est également le ministre de l’Enseignement supérieur a souligné les efforts dans son département. « En 2011, on avait trois universités. De 2011 à aujourd’hui, on est passé de trois à neuf universités publiques. Chaque université coûte en moyenne 85 milliards. Est-ce qu’il y a débat ? », a-t-il souligné.

Yopougon, « bastion » de Ouattara

Kandia Camara, directrice régionale de campagne d’Abobo, l’autre grande commune de la Côte d’Ivoire, a salué la mobilisation et affirmé que Yopougon est un fief incontestable du RHDP et de son président le candidat Alassane Ouattara. « Qui a dit que Yopougon n’est pas le bastion d’Alassane Ouattara ? Vous pouvez dire partout, fièrement, que Yopougon appartient à Alassane Ouattara. Nous, ce sont les faits. », a clamé celle qui est également la maire d’Abobo.

Elle a également balayé d’un revers de main l’idée d’une compétition électorale : « Quand on regarde l’homme, ses valeurs intrinsèques, ses compétences, ses réalisations, son ambition pour la Côte d’Ivoire, il n’y a pas de match. Normalement, on ne devrait même pas aller aux urnes. Mais comme nous sommes des démocrates, le samedi 25 octobre, on va s’élever dès 6 heures du matin. »

Le meeting a également été l’occasion d’une démonstration de vote et d’appels répétés à retirer les cartes d’électeur.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires