Politique

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Cem-RHDP mobilise le V-baoulé pour une victoire au premier tour d’Alassane Ouattara

Par Yaya Kanté20 septembre 2025

En Côte d’Ivoire, Cem-RHDP s’oppose à la violence dans le V-baoulé et mobilise pour une victoire d’Alassane Ouattara dès le 1er tour de la présidentielle.

À quelques semaines de l’élection présidentielle ivoirienne, le Centre en mouvement pour le RHDP (Cem-RHDP) a tenu sa rentrée politique, le vendredi 19 septembre 2025, à Yamoussoukro. L’objectif : œuvrer pour une victoire éclatante du candidat Alassane Ouattara dès le premier tour du scrutin, et tourner la page des violences passées dans le V-baoulé. Parmi les personnalités présentes figuraient Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et président de la cérémonie, ainsi que le Professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et parrain de l’événement.

Préserver la paix dans le V-baoulé

Face à une assemblée de militants et de sympathisants, le président de Cem-RHDP, Samuel Konan, est revenu sur les violences de l’élection de 2020. « Le Centre, notamment le V-Baoulé, a été le théâtre de fractures et de violences. Nous avons payé le prix fort des ambitions démesurées, des calculs populistes et des divisions instrumentalisées. Aujourd’hui, nous disons : plus jamais ça ! », a-t-il lancé, présentant son mouvement comme un rempart contre cette instabilité.

Des chefs traditionnels présents à l’événement. © DR

Pour garantir un scrutin apaisé, Cem-RHDP s’appuie sur une méthode structurée autour de quatre piliers : un travail de proximité, une écoute active des populations, une pédagogie politique et une mobilisation populaire. « Nous refusons la politique spectacle. Nous incarnons une politique cohérente, rationnelle et inclusive », a assuré son président.

Assurer la victoire d’Alassane Ouattara

Samuel Konan a engagé toute région à « offrir à SEM Alassane Ouattara une victoire éclatante, nette et pacifique dès le premier tour de l’élection présidentielle d’octobre 2025. » Il a justifié ce soutien en présentant le candidat du RHDP comme « le garant de la stabilité nationale, le bâtisseur infatigable des infrastructures et des institutions, et le visionnaire qui propulse la Côte d’Ivoire vers la modernité et le rayonnement international. »

Forte mobilisation des militants RHDP du Centre. © DR

Le président de Cem-RHDP a exhorté la jeunesse du Centre a participé activement à une victoire historique : « C’est à vous qu’il revient d’inscrire la victoire du RHDP dans l’histoire, de transformer votre énergie en triomphe national.» Il a également appelé les femmes qui représentent « la véritable puissance de transformation de notre pays » à s’engager pour cette victoire.

Le président de Cem-RHDP a conclu en présentant cette rentrée politique comme : « un signal historique, le point de départ d’une mobilisation totale, irrésistible et inarrêtable » pour la victoire d’Alassane Ouattara.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires