Politique

Présidentielle en Côte d’Ivoire – Cissé Bacongo : « Parlez à vos voisins qui sont PDCI, PPA-CI, FPI et dans les autres partis »

Par Yaya Kanté13 octobre 2025

Cissé Bacongo, a demandé de parler aux militants de l’opposition : PDCI, PPA-CI, ou encore FPI afin de les convaincre de voter pour Alassane Ouattara, lors de l’élection présidentielle.

Le RHDP mène une campagne offensive depuis le 10 octobre. Le grand meeting du parti dans le district autonome d’Abidjan s’est tenu le dimanche 12 octobre 2025 au stade d’Angré à Cocody. Face à une foule de militants et sympathisants, le secrétaire exécutif, Cissé Bacongo, a rappelé que la candidature d’Alassane Ouattara répondait à une demande unanime des forces vives de la nation. Il a également demandé de parler aux militants de l’opposition afin de les convaincre de voter pour Alassane Ouattara, lors du scrutin du 25 octobre.

Une candidature demandée par les populations

« Les jeunes ont demandé à Alassane Ouattara d’être candidat. Les femmes lui ont demandé d’être candidat. Les fonctionnaires et les paysans aussi. Il a accepté», a souligné Cissé Bacongo. Il a rassuré le candidat de sa réélection pour un nouveau mandat. «Vous pouvez dormir tranquille. C’est nous qui vous avons demandé d’être candidat. Vous avez accepté d’être candidat. Pour vous, c’est fini. Le reste est à nous », a-t-il lancé sous les acclamations.

Selon le secrétaire exécutif du RHDP, «La politique, ce n’est pas du bavardage. La politique ce n’est pas la propagande. La politique, c’est le concret. La politique c’est régler les problèmes concrets de la population ». «Aujourd’hui, vous allez d’Abidjan à Bouaké par l’autoroute. La Côte d’Ivoire a complètement changé de visage. Que ce soit l’école, l’électrification, la santé, les universités, les routes. Tout a changé dans notre pays. C’est ça, la politique. C’est ce qu’on appelle gérer un pays.», a-t-il déclaré, évoquant des réalisations d’Alassane Ouattara depuis son arrivée au pouvoir en 2011.

Convaincre les militants de l’opposition de choisir Ouattara

Le secrétaire exécutif a mis les militants en mission, « Rentrez chez vous et parlez à vos voisins qui sont PDCI, qui sont PPA-CI, qui sont FPI et dans les autres partis. Il faut leur chanter le chant de l’amour et de la fraternité. Il faut leur demander de nous rejoindre. Le président Alassane Ouattara a une solution pour chacun.»

Répondant aux critiques de l’opposition, il a déclaré : « Il y a des gens qui passent leur temps à leur dire qu’on veut pas de 4e mandat, on veut pas de 20e mandat. Il faut dire à ceux-là que nous, on veut plus de routes. On veut beaucoup d’écoles et d’hôpitaux. On veut beaucoup d’universités », a-t-il tranché avant de conclure « ils étaient ici, on a vu. Ils n’ont rien créé et ils ne peuvent rien créer. »

Yaya K avec Stéphane Beti

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires