La « Coalition Anti Dohi » s’engage pour l’intégrité de l’information pendant la période de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
À 3 mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire, des médias spécialisés dans la vérification de l’information et des organisations de société civile annoncent la création de la coalition baptisée « Coalition Anti Dohi » pour l’intégrité de l’information. Lancée le samedi 12 juillet 2025 à Abidjan, cette initiative, portée par Africa Check, vise à garantir un accès fiable à l’information pendant cette période électorale marquée par des discours de haine et de désinformation en ligne.
Renforcer l’esprit critique des citoyens
« Coalition Anti Dohi » qui se déploiera jusqu’en décembre 2025 réunit les médias tels que Abidjan Fact Check, Le Média Citoyen, AFIN, Eburnie Today et Ivoire Check ainsi que quatre organisations de la société civile : Ovillage, Amazoon du Web, Wikimedia Côte d’Ivoire et Les Bénévoles de l’EMI. L’engagement de la Coaliton : produire plus d’une centaine de contenus afin de prévenir les dérives informationnelles, tout en renforçant l’esprit critique des citoyens.
« En Côte d’Ivoire, comme ailleurs, la démocratie ne tient que si l’on en défend les fondements : l’intégrité, la transparence et le droit de chacun à une information fiable », indique Valdez Onanina, rédacteur en chef du bureau francophone d’Africa Check. Pour lui, ce travail de veille est indispensable face à la menace que la désinformation fait peser la crédibilité des institutions démocratiques.
Un soutien international
Les décisions éditoriales sont confiées à la coalition. Cependant, le projet respecte l’indépendance journalistique et la souveraineté des acteurs membres de la coalition. Un rapport final analysera la désinformation électorale et proposera des recommandations concrètes pour garantir l’intégrité du débat public en Côte d’Ivoire.
« Coalition Anti Dohi » est soutenue par le projet « Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique » co-financé par le ministère allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), et l’Union européenne. Il est mis en œuvre par la GIZ en coopération avec le ministère de la Communication de Côte d’Ivoire.
Yaya K