Dans le cadre de l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025, la société civile L’Africanisme déploie plus 500 observateurs tant dans le pays et que dans la diaspora.
Le 25 octobre 2025, la Côte d’Ivoire connaîtra le nom du nouveau chef de l’État. Pour cette élection déterminante pour la vie du pays, cinq candidats dont le président sortant Alassane Ouattara sont en lice. À moins d’une semaine du scrutin, la société civile L’Africanisme annonce le déploiement de plus 500 observateurs sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora. Cette opération vise à « contribuer à un scrutin apaisé et crédible », selon l’organisation.
Lire aussi : RLE 2024 : L’Africanisme en mission d’observation dans La Mé et le Sud-Comoé
Dans une note reçue par notre rédaction, l’organisation explique que « Ce dispositif fait suite à la formation en ligne du 12 octobre 2025, animée par maîtres Mamady Kourouma et Youssouf Meité, avocats et experts électoraux, sous la modération du secrétaire général Adjoint Koné Boubacar avec la participation du secrétaire à l’organisation Timothée Gueï.».
L’observation électorale est un acte de citoyenneté et de responsabilité »
Alafé Wakili, Président de l’ Africanisme
Elle précise que « Plus d’une centaine de participants issus des coordinations régionales et nationales y avaient pris part.»
Selon L’Africanisme, « En présence du Président Alafé Wakili, les intervenants ont rappelé les principes clés de l’observation électorale à savoir: la neutralité, l’objectivité, la rigueur et le respect des textes.» À cette occasion, Alafé Wakili a décalé : « L’observation électorale est un acte de citoyenneté et de responsabilité »
« Les agents ont reçu des consignes précises pour assurer la transparence du scrutin tel que la vérification du matériel, l’observation du vote, le signalement des irrégularités et la transmission de rapports.», indique l’organisation.
De plus, L’Africanisme souligne avec force que cette opération est « financée sur les cotisations des membres et à travers les ressources propres de la société civile », témoignant ainsi sa neutralité durant le processus et « la volonté de l’organisation de contribuer à un scrutin apaisé et crédible. »
Yaya K