Politique

Présidentielle en Côte d’Ivoire : les communautés de Yopougon s’engagent pour le triomphe d’Alassane Ouattara

Par Yaya Kanté21 octobre 2025

En Côte d’Ivoire, les communautés vivant à Yopougon s’engagent à assurer le triomphe du candidat RHDP, Alassane Ouattara, lors de la présidentielle.

À Yopougon, le lundi 20 octobre 2025, au QG de campagne du RHDP sis à la place Ficgayo, plusieurs communautés vivant dans la commune ainsi que les présidents des marchés de proximité ont promis la victoire à ADO. En présence, du directeur régional de campagne de Yopougon, Adama Bictogo, ces populations ont réaffirmé leur soutien indéfectible au candidat Alassane Ouattara, promettant de voter massivement pour le président.

Ouattara, un « enfant » de Dieu

Le directeur régional de campagne de Yopougon, Adama Bictogo, a exprimé sa profonde gratitude envers ses « parents », les communautés vivant à Yopougon, ainsi que les responsables des 42 marchés de la commune, pour leur ferme soutien au candidat du RHDP, Alassane Ouattara.

Il a peint un tableau élogieux des réalisations du président sortant, le qualifiant d’« homme de Dieu ». « Si Alassane Ouattara n’est pas un enfant de Dieu, qui peut l’être encore ? » a-t-il déclaré, mettant en avant ses efforts pour l’unité et le développement du pays.

Lire aussi : Présidentielle 2025 : Téné Birahima Ouattara et Amadou Koné galvanisent les populations de Bouaké pour Alassane Ouattara

Pour Adama Bictogo, la meilleure manière de remercier ADO pour la transformation de la Côte d’Ivoire est de lui offrir un nouveau mandat dès le premier tour de l’élection. Il a ainsi exhorté les chefs de communautés à promouvoir un message d’unité, de foi, de pardon et de réconciliation auprès de tous. « L’honneur, ce n’est pas la vengeance, c’est le pardon. La vengeance détruit, le pardon construit. », a-t-il conseillé.

Des communautés engagées pour leur « fils »

Les communautés Wê, Dan, Bété, Gouro, Woroba, Odienneka, Sénoufo, Baoulé, Agni, Abbey, ainsi que les ressortissants du Zanzan, ont réaffirmé leur soutien indéfectible au candidat du RHDP. Les représentants des commerçantes des 42 marchés de proximité Yopougon ont également promis un vote massif en faveur d’Alassane Ouattara lors de l’élection du 25 octobre.

Monsieur le maire, allez dire au président Ouattara que nous avons vu ce qu’il fait pour nous, en tant que commerçants à Yopougon.

L’ensemble des chefs présent a exprimé sa fidélité au président Ouattara. Nanan Dibi 1er, au nom du Zanzan, a assuré le chef de l’État du soutien de sa région : « Nous voulons rassurer le président Alassane Ouattara que le Zanzan est avec lui. » Même son de cloche du côté des Odiennéka, du Woroba, ou encore de la communauté Sénoufo, représentée par Nilara Diarrassouba. Ce dernier a rappelé que le président Ouattara est « un digne fils Sénoufo ».

Au nom des présidents des marchés de Yopougon, Tchad Lou Françoise a réaffirmé l’engagement des femmes à voter massivement pour Alassane Ouattara : « Monsieur le maire, allez dire au président Ouattara que nous avons vu ce qu’il fait pour nous, en tant que commerçants à Yopougon. Nous avons aujourd’hui le plus grand marché qui va ouvrir à Gesco. Nous sommes fiers de vous dire que notre engagement ne se négocie pas. Yopougon, c’est pour ADO ! », a-t-elle lancé.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires