Politique

Présidentielle en Guinée : réélection souhaitée de Condé au 1er tour

Par Dasse Claude4 septembre 2015

À cinq jours de l’ouverture de la campagne et à 35 jours du scrutin présidentiel, le parti alliance pour le renouveau national (ARN) a tenu sa convention à Conakry, ce samedi 5 septembre 2015. 

Ce parti dirigé par l’avocat, Me Pépé Kouléma a choisi de faire alliance au RPG arc-en-ciel –parti au pouvoir- pour apporter son soutien « aux actions du Président sortant, Alpha Condé- candidat à sa propre succession.

« Notre parti ARN s’engage avec détermination et fermeté à soutenir les actions et le vaste programme de société du parti RPG arc-en-ciel et de son candidat, Alpha Condé en vue de sa réélection dès le 1er tour de l’élection présidentielle du 11 octobre », a déclaré Me Pépé Koulémou.

Le parti justifie son choix par « les nombreux défis relevés à travers la réalisation des projets de développement en faveur des populations guinéennes ». Il cite entre autres : « la stabilité macroéconomique, le développement des infrastructures routières, l’hydroénergie dont le barrage de Kaléta, les acquis de la délocalisation de la fête de l’indépendance…

Le ministre guinéen de la santé et de l’hygiène publique, hôte de la convention, a entamé sa déclaration par une question. « Pourquoi réfléchir quand la solution est là ? »

Le médecin colonel Rémy Lamah estime que c’est qu’a compris l’ARN en se ralliant au parti présidentiel. Ceci, justifie le ministre, « n’est que l’illustration de la reconnaissance des œuvres gigantesques réalisées par le Président Alpha Condé. Malgré le contexte sociopolitique difficile, malgré le contexte sanitaire lié à Ebola, difficile, je pense qu’il n’est plus à rappeler que la Guinée a le courant parce que ça se vit. Pourquoi réfléchir ? », s’est-il interrogé.

Pendant que les uns et les autres cherchaient à compromettre le programme de société du Pr Alpha Condé en ayant la haine en bandoulière, lui, il a compris. Sa vocation c’est de développer et sortir la Guinée de l’ornière, a expliqué le ministre Lamah.

Aliou BM Diallo, à Conakry

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires