Le congrès du parti de l’Union des forces démocratique de Guinée (UFDG) a pris fin au du palais du peuple de Conakry, ce samedi 25 juillet 2015. Sans surprise, le président sortant, Cellou Dalein Diallo a été réélu à la tête du parti et est investi comme candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain, après trois jours de travaux.
Les militants et sympathisants du parti ont renouvelé leur confiance à celui qu’ils considèrent comme un fin ‘’technocrate’’. Au sein des instances du bureau exécutif, il n’y a pas eu assez de changement. Les titulaires des postes de vice-présidents ont été reconduits. Bah Oury, exilé politique, occupe le poste de premier vice-président chargé des relations extérieures et de la communication. Il remplace le président en cas d’absence et occupe le deuxième rang protocolaire.
Le poste de vice-président chargé des affaires sociales et juridiques reste toujours confié à Dr Fodé Oussou Fofana.La vice-présidence chargée de l’Education et de la Culture, est attribuée à Mme Anne Marie Tofany.
Bano Sow a été confirmé au poste de vice-président chargé des affaires politiques qu’il assumait en qualité d’intérimaire depuis la démission Saliou Bella Diallo.
Le député Kalémodou Yansané devient vice-président chargé des affaires économiques et du développement en remplacement de Ben Youssouf Keïta.
La fin du congrès a été sanctionnée par une déclaration qui exige la libération de tous les prisonniers politiques , le retour de tous les exilés politiques et le dédommagement de toutes les victimes.
Aliou BM Diallo, à Conakry