Politique

Présidentielle ivoirienne : Kkb répond à Bictogo et Toure Mamadou

Par Charles Kouassi15 avril 2015

AFRIKIPRESSE-Abidjan Touré Mamadou, le conseiller du Président ivoirien en charge de la Jeunesse et des sports, a récemment révélé à Paris que Kouadio Konan Bertin député ivoirien et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle dans son pays, tentait de marchander le retrait de sa candidature auprès de certains cadres du RDR en Europe pour se faire de l’argent.

Sur la question le concerné a indiqué ceci au cours d’une conférence de presse Mercredi 15 avril à Abidjan : « J’ai dépassé ce stade. Je veux que la jeunesse de Côte d’Ivoire soit respectée. C’est le sens de mon combat. Je veux faire sortir cette jeunesse de l’infantilisation qu’on veut lui imposer. Je veux que l’on retienne que cette jeunesse peut avoir aussi des ambitions. Je ne veux plus qu’on ramène le jeune ivoirien à l’argent. À Abidjan, il y a des personnes plus responsables du RDR à qui je peux poser un problème d’argent, plutôt qu’à Paris. Je n’ai pas eu le temps pour ces choses. Je n’ai rencontré aucun cadre du RDR dans cette tournée. J’ai été reçu dans des endroits plus importants, plus prestigieux pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. C’est cela ma préoccupation. Je ne paye pas un billet d’avion pour aller rencontrer un cadre du RDR, loin d’Abidjan. Alassane Ouattara est à Abidjan. Je peux aller le voir directement au Palais présidentiel. Et ce ne sont pas les voies pour le faire qui me manquent ».

Le parlementaire a profité de la tribune pour donner son avis sur des propos attribués à Adama Bictogo, cadre du RDR et PCO de l’investiture de Ouattara au RHDP : « D’ailleurs, je voudrais rappeler quelque chose à Adama Bictogo. De Paris, j’ai lu des propos de lui. J’ose espérer que c’est la presse qui les a ainsi traduits et qu’ils ne viennent pas de lui. Mais dans le cas contraire, cela laisserait planer un doute profond dans mon esprit quand il dit que si dans la cour du voisin, il n’y a pas quelqu’un de responsable et compétent pour assumer l’héritage d’Houphouët-Boigny, le père fondateur du PDCI, alors on va chercher celui qui est compétent chez le voisin. (…) Je ne connais pas une société en Côte d’Ivoire où l’on va chercher l’héritier chez le voisin. Et il le dit devant des aînés comme Ahoussou Jeannot. C’est la plus grave des injures qui puisse être faite à la mémoire d’Houphouët-Boigny depuis sa mort que de laisser croire que dans sa maison, il n’y a pas d’hommes valables et compétents pour assumer son héritage. Quand on prospère en politique avec le nom d’Houphouët-Boigny, il faut faire attention aux propos que l’on tient ».

A.A

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires