Politique

Présidentielle ivoirienne : l’opposition exclue dans l’agenda Ouattara-Bédié de l’alternance ‎2020

Par Charles Kouassi25 avril 2015

AFRIKIPRESSE – Abidjan. Alassane Ouattara a été investi ce samedi 25 avril 2015 comme le candidat unique du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), au stade Félix Houphouët Boigny du Plateau en présence du président gabonais Ali Bongo.

À cette occasion les partis membres du Rhdp ont laissé entendre que leur unité et union d’action permettra le maintien de leur coalition au pouvoir , au détriment d’une alternance en faveur de l’opposition , en 2020 après la fin du second mandat de Ouattara.

Henri Konan Bédié président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) , a signalé qu’Alassane Ouattara n’est plus le candidat du Rassemblement des républicains (Rdr), mais du Rhdp.

Il a fait savoir qu’il est difficile pour un parti politique de gérer individuellement la Côte d’Ivoire devenue, selon lui, de plus en plus complexe.

« Notre prochaine étape sera la mise en place des structures d’une grande formation politique permettant aux différents éléments constitutifs de se retrouver, d’être ensemble pour animer la vie politique. Cela nous permettra de conquérir et d’exercer le pouvoir d’État . Dans ce futur grand ensemble, des dispositions seront prises pour exercer alternativement le pouvoir suprême, l’année 2020 étant prioritairement celle d’un cadre issu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ».

T.A.B

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires