En Côte d’Ivoire la date de l’élection présidentielle est fixée par décret pris en Conseil des ministres , sur proposition de la Commission électorale indépendante ( Cei ).
Selon la constitution cette date est prévue le dernier dimanche de la cinquième et dernière année du mandat présidentiel en cours.
Le dernier dimanche de la 5 ème du mandat du président Ouattara sur la base de sa première prestation de serment par écrit , jugée valable par Paul Yao Ndre president de l’ex Conseil constitutionnel ivoirien , étant le dimanche 25 octobre 2015 d’une part , et d’autre part la Cei ayant fixé la fin de la campagne électorale au vendredi 23 Octobre 2015 ( soit selon les pratiques et la loi deux jours avant le scrutin ) plusieurs observateurs ont déduit sur la base du chronogramme ainsi présenté la semaine dernière à Abidjan , que l’élection présidentielle aurait lieu à cette date du 25 octobre 2015.
La suite n’a pas rassuré des acteurs de l’opposition qui ont noté qu’aucune période pour un second tour n’a ete proposée par la Commisdion chargée d’organiser les élections , soupçonnée pour cette raison de fonctionner selon un schéma de plébiscite dès le premier tour du president sortant.
En l’absence de Maître Victoire Alley, porte-parole de la Commission électorale indépendante (Cei), en mission en Europe, le responsable de la Communication de l’institution, Inza Kigbafory a accepté de rassurer l’opinion sur la question liée à l’absence de 2ème tour, dans ce chronogramme rendu public.
«Pour être franc avec vous, même lorsqu’on a communiqué le chronogramme, nous n’avons pas communiqué la date de la présidentielle. Nous avons simplement donné les périodes, et les uns et les autres ont déduit que c’est le 25 octobre 2015, la date du scrutin présidentiel. Sinon, nous n’avons pas annoncé officiellement que c’est à cette date qu’aura lieu l’élection, parce que les dates officielles sont prises par décret, en Conseil des ministres. Raison pour laquelle nous n’avons arrêté aucune date officiellement. C’est vrai que nous proposons mais c’est par décret que les dates sont officiellement arrêtées par le président de la République. Sinon,dans le chronogramme qui est devant moi, en plus du premier tour, il est prévu une date pour un deuxième tour, éventuel. On dit ‘’éventuel’’ parce que le second tour peut avoir lieu, comme ne pas avoir lieu. Il n’y a pas de polémique à faire à ce sujet ! », a dit le responsable de la communication de la Cei.
Une précision qui ne dissipe pas les craintes de l’opposition qui affirme que l’ouverture et la période de la campagne électorale sont fixées par décret, au même titre que la date des 1 er et 2 ème tour.
Une situation qui n’a pas empêché la Cei de proposer des dates pour la période de campagne, et de rendre ces dates publiques, tandis qu’aucune indication ou proposition n’a été donné sur le premier tour et l’éventuel deuxième tour.
Claude Dassé