Une mission exploratoire de la CEDEAO composée d’une dizaine de personnes , conduite par le général Siaka Sangaré a été reçue mardi 23 juin 2015, à Abidjan, par Youssouf Bakayoko le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI).
À quatre mois des élections présidentielles prévues en octobre prochain, la mission est venue s’imprégner des préparatifs.
Lors des échanges, le Président de la CEI a rassuré ses hôtes sur le respect du chronogramme établi : « Nous sommes actuellement au stade de la révision de la liste électorale qui doit prendre fin le 30 juin prochain».
Youssouf Bakayoko a ajouté que cette étape, tout comme les autres,est menée en concertation avec tous les acteurs du processus, notamment les partis politiques.
Le général Siaka Sangaré a rappelé tout l’intérêt que la sous-région porte à l’élection présidentiel à venir.
« Nous sommes engagés auprès de vous dans le cadre de ce processus, c’est pourquoi nous voulons un maximum d’informations afin de pouvoir faire des recommandations », a-t-il déclaré.
Concernant la révision de la liste électorale, l’émissaire de l’organisation sous régionale a estimé qu’il s’agit de la phase sensible car « la liste électorale est socle du processus ». «
Une liste électorale doit être inclusive, a souligné le général Sangaréselon qui cette liste doit garantir l’égalité des chances à tous.
Pour lui l’organisation d’un scrutin apaisé reste un défi à révéler pour Youssouf Bakayoko et son équipe, après la crise post électorale de 2010 en Côte d’Ivoire.
Claude D.