Politique

Présidentielle ivoirienne: Ouattara réélu pour 5 ans dès le 1er tour (CEI)

Par Dasse Claude27 octobre 2015

Les résultats publiés par la Commission électorale indépendante (CEI) mercredi matin, donnent le président Alassane Ouattara un score de 83,66% des suffrages. Ce scrutin dont le taux de participation a été de 54,63% a été boycotté par une partie de l’opposition.

Les résultats communiqués par la CEI doivent être transmis au Conseil Constitutionnel pour validation ou non. M. Ouattara, estimé plus grand favori , devance largement le représentant du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, qui obtient 9,29% des suffrages.

À la veille de la publication, le Président candidat a rendu une visite à Henri Konan Bédié à la quelle il a fait une déclaration. Tout d’abord, ADO a estimé que les « ivoiriens se sont exprimés librement sur toute l’étendue du territoire national comme à l’extérieur ».

C‘est pourquoi, il a félicité tout le peuple ivoirien pour sa maturité et pour son comportement exemplaire. « Ce scrutin, ajoute M. Ouattara, permettra sans aucun doute de renforcer la cohésion nationale et de tourner définitivement la page de la crise que notre pays a traversée ».
« La Côte d’ivoire s’engage résolument, librement sur la voie de la stabilité et du renforcement de la démocratie».

Aliou BM Diallo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires