Les résultats publiés par la Commission électorale indépendante (CEI) mercredi matin, donnent le président Alassane Ouattara un score de 83,66% des suffrages. Ce scrutin dont le taux de participation a été de 54,63% a été boycotté par une partie de l’opposition.
Les résultats communiqués par la CEI doivent être transmis au Conseil Constitutionnel pour validation ou non. M. Ouattara, estimé plus grand favori , devance largement le représentant du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, qui obtient 9,29% des suffrages.
À la veille de la publication, le Président candidat a rendu une visite à Henri Konan Bédié à la quelle il a fait une déclaration. Tout d’abord, ADO a estimé que les « ivoiriens se sont exprimés librement sur toute l’étendue du territoire national comme à l’extérieur ».
C‘est pourquoi, il a félicité tout le peuple ivoirien pour sa maturité et pour son comportement exemplaire. « Ce scrutin, ajoute M. Ouattara, permettra sans aucun doute de renforcer la cohésion nationale et de tourner définitivement la page de la crise que notre pays a traversée ».
« La Côte d’ivoire s’engage résolument, librement sur la voie de la stabilité et du renforcement de la démocratie».
Aliou BM Diallo