Le coordonnateur régional du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) du Folon-Kabadougon (Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire), le Ministre Gaoussou Touré, a présidé une réunion des responsables du parti de ladite circonscription, le 9 août 2020 à Denguélé. La situation des parrainages en faveur du candidat Alassane Ouattara dans la région était le seul point à l’ordre du jour
À cette occasion, le coordonnateur régional a indiqué l’enjeu des opérations de parrainage citoyen en cours jusqu’au 31 août 2020, et a donné des indications précises sur le rôle de chacun pour la réussite du processus.
Selon le ministre Gaoussou Touré, le chiffre de 1% du corps électoral demandé par la Commission Électorale Indépendante (Cei) pour le parrainage du candidat est un acquis dans le district du Denguélé. Il a en conséquence invité les responsables locaux du parti à redoubler d’effort et à aller au-delà afin que tous les militants du RHDP inscrits sur la liste électorale accordent leur parrainage au candidat du parti.
« Nous avons demandé que l’ensemble des secrétaires Rhdp s’assurent que tous les électeurs de leur secteur ont déjà parrainer le président du parti», a dit le premier responsable du RHDP dans le district pour qui la coordination doit être en tête des régions ayant accordées le plus de parrains au président Alassane Ouattara.
En ce qui concerne les personnes habilitées à signer les fiches de parrainage dans la circonscription, le ministre Gaoussou Touré a été clair. Il s’agit pour le Kabadougou du vice-président du conseil régional, Koné Souleymane et pour le Folon du président du conseil régional Cissé Sindou. Néanmoins, il a demandé à tous les responsables du parti au pouvoir de travailler de concert, car c’est la région dans son ensemble qui sera jugée sur le résultat obtenu.
Répondant aux inquiétudes des délégués (sous-préfectoraux, communaux et départementaux) notamment sur la question du retard dans la délivrance des jugements supplétifs des militants, le coordinateur régional les a rassurés que la question sera réglée à la fin des vacances judiciaires.
À l’issue de la réunion, le Ministre Gaoussou Touré, a visité le centre de traitement des fiches de parrainage. Il a félicité les responsables du centre pour leur travail et les a encouragés dans la poursuite des opérations.
Yaya K