Politique

Qatar : l’Emir Hamad Al Tham accueilli en Côte d’Ivoire sans honneurs militaires

Par Charles Kouassi22 décembre 2017

Sheikh Tamin Bin Hamad Al Tham, l’Émir du Qatar, est arrivé à Abidjan le vendredi 22 décembre 2017, dans le cadre d’une tournée Ouest-africaine entamée le mercredi 20 décembre 2017 par le Mali.

Une arrivée sous les eaux, à cause de la forte pluie qui s’est  abattue sur l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, au moment où le dirigeant qatari s’apprêtait à descendre d’avion, qui a atterri à 15h45 minute.

Lire aussi >> Ouattara à Sheikh Bin Hamad : la Côte d’Ivoire est ouverte aux investissements qataris

À peine l’engin s’est-il aligné sur le tapis rouge que les premières goûtes de pluies ont touché le sol ; obligeant le Président de la République, le Premier ministre, le Ministre d’État, ministre de la Défense et les officiels présents au pied de l’échelle de coupée pour l’accueillir à rebrousser chemin. Cette situation a chamboulé le cérémonial d’accueil prévu par l’organisation. Ainsi la phase des honneurs militaires pour l’émir Sheik Tamin Hamad, avec les sections de la gendarmerie et de la garde républicaine n’a pu être exécutée.

Voyant le temps avancer (la pluie est tombée pendant une trentaine de minutes), le chef de l’État est allé chercher son hôte en voiture au pied de l’échelle. Les deux dirigeants se sont ensuite rendus dans le salon  d’honneur, avant de quitter l’aéroport. Ils se sont retrouvés quelques heures plus tard au Palais Présidentiel au Plateau où plusieurs accords devaient être signés.

J-H Koffo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires