Politique

Rencontre Affi-Sangaré annoncée, hommage à Meambly : Gossio-Côte d’Ivoire

Par Charles Kouassi25 septembre 2017

Marcel Gossio, vice-président du Front populaire ivoirien (FPI) a entamé une tournée politique à l’Ouest de la Côte d’Ivoire depuis le samedi 23 septembre 2017. La première étape de cette visite aux militants et sympathisants du Front populaire ivoirien a conduit le vice-président de ce parti à Kéiténambly, un village de la région du Guémon puis à Kouibly.

Marcel Gossio , accompagné entre autres de Kambou Difilé, secrétaire national du FPI de la région du Bounkani, a lancé, au stade de Kouibly, un message de paix, de réconciliation et d’unité au sein du FPI, conformément à la volonté de Laurent Gbagbo, fondateur du FPI, actuellement en détention à la Cour pénale internationale (CPI) : ” La crise postélectorale et les dissensions internes ont affaibli le parti. Le FPI s’est retrouvé désorganisé et désarticulé. Depuis plus de trois ans, le Front populaire ivoirien est confronté à une crise profonde sans précédent. Cette crise divise de la base au sommet, les cadres, les militants et sympathisants du parti. Face à cette situation interne, nous ne pouvons pas rester sans agir. C’est pourquoi, ne voulant pas laisser le parti s’enliser dans la crise interne, la direction du parti, avec à sa tête le président Affi a engagé de nombreuses actions de rapprochement en vue d’une réconciliation avec  nos camarades de l’autre côté dans le but d’assurer la victoire en 2020. Mais toutes les tentatives de résolution de la crise sont restées vaines. C’est ainsi que le président Laurent Gbagbo, depuis son lieu de détention, le cœur meurtri face à cette situation a décidé de travailler à l’unité du parti. Pour montrer sa volonté de résoudre la crise qui secoue le parti, le père-fondateur du FPI a demandé par personne interposée au président Affi N’guessan de surseoir au congrès prévu au mois d’août 2017 dans l’optique d’une réconciliation entre les deux tendances. Le président Affi, avec l’accord du comité central a reporté le congrès et cette décision a été motivée par le fait que nous tenons absolument à l’unité du parti. L’union prônée par le président Gbagbo est aujourd’hui possible et elle est même en marche dans plusieurs fédérations, sections, comités de base et cercles informels de discussions entre militants autrefois farouchement opposés. Ne soyez pas surpris d’une rencontre très prochaine entre Affi N’guessan et Aboudrahamane Sangaré (…) Le temps de l’affrontement est passé car une nouvelle ère s’ouvre pour le FPI. Le président Gbagbo a pris position pour l’unité du parti. Il n’y a donc plus d’obstacles à la réconciliation au sein du parti et au retour au pouvoir. C’est un devoir pour nous de libérer la Côte d’Ivoire, humiliée chaque jour par le régime Ouattara (…) Le moment de se réconcilier et de se rassembler est arrivé pour le FPI “.

Devant des militants réconfortés par la présence de leur frère, Marcel Gossio a mis chacun devant ses responsabilités vis-à-vis du FPI et de Laurent Gbagbo :” Etouffons nos rancœurs, notre orgueil, taisons nos contradictions, laissons de côté nos intérêts personnels et partisans, mettons-nous ensemble pour faire barrage à l’imposture. Ne nous trompons pas d’adversaires. C’est à ce prix et seulement à ce prix que nous pouvons revenir au pouvoir et que nos camarades pourront être libérés. C’est à ce prix que ceux qui sont en exil pourront rentrer au pays. Comment pouvons-nous gagner les combats futurs chacun de son côté ? Au nom donc de l’intérêt général du parti, nous devons considérer que ce qui s’est passé relève du passé. Nous comptons donc sur nos camarades qui sont de l’autre côté pour qu’une chance soit donnée à l’unité du FPI. Le FPI dans son ensemble doit s’impliquer dans le processus de réconciliation interne. J’en appelle au sens de responsabilité de tous les militants et sympathisants du FPI à s’asseoir autour d’une table pour aplanir nos divergences”.

Gossio Marcel a exhorté les secrétaires nationaux, les fédéraux et les responsables des structures du FPI à véhiculer ce message dans chacune de leur base.

Gossio Marcel rend hommage à Evariste Méambly

Le vice-président du FPI a aussi donné les nouvelles de Laurent Gbagbo, dont le procès se poursuit à La Haye, avec le témoignage à partir de ce lundi et pendant trois semaines de l’ex-chef d’état-major de l’armée ivoirienne, le général Mangou Philippe : ” Le président Gbagbo se porte bien, il a le moral haut, c’est un homme fort, c’est un combattant. Le président Gbagbo sortira bientôt de prison, parce que les accusations contre lui et Blé Goudé sont sans fondement, les témoins se fourvoient (…) Autant son arrestation a été politique, autant le procès qui se tient actuellement à  La Haye est un procès politique totalement vide de sens (…) Le président Gbagbo est innocent et avec lui, tous les Ivoiriens qui continuent de souffrir le martyr”.

Devant les filles et les fils de la région du Guémon, Marcel Gossio a rendu hommage à Eric Evariste Méambly, député de Facobly et président du conseil régional : ” Je voudrais saluer et rendre hommage à mon jeune frère Evariste Méambly, député de Facobly, président du groupe parlementaire Agir pour le peuple. Il se bat avec son groupe parlementaire pour faire voter une loi d’amnistie et une loi d’indemnisation des victimes des crises ivoiriennes et ces deux textes ont  été déposés à l’Assemblée nationale, le 30 juin et le 15 septembre 2017. Mais en  plus, il a rencontré trois (3) fois le président Gbagbo et Charles Blé Goudé à La Haye “.

Olivier Dion, envoyé spécial

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires