Politique

Rencontre avec la Diaspora WE-France : le RHDP est un instrument de développement (Serey Doh Célestin)

Par Philippe Kouhon29 août 2021

Le président du conseil régional du Guémon dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, coordonnateur régional du Rhdp, (parti au pouvoir), DR. Serey Doh Célestin, nommé secrétaire d’État auprès du ministre des transports en charge des affaires maritimes, séjourne depuis le vendredi 27 août 2021 en France dans le cadre des vacances gouvernementales.
Un séjour qu’il met à profit pour rencontrer parents et proches, mais également partenaires au développement. Au cours des échanges avec la diaspora WE le samedi 28 août 2021 au Novotel de Bagnolet à Paris, Serey Doh Célestin a fait son bilan des 2 ans de gestion à la tête du conseil régional. « j’ai adhéré au Rhdp, parce qu’il est un instrument de développement », a-t-il déclaré.

Même en vacances (temps de repos), le président du conseil régional du Guémon continue de travailler et de faire ce qu’il à faire pour le bonheur de ses populations du Guémon.

Invité pour des échanges par la diaspora du Guémon à Paris, Serey Doh Célestin a fait le point des réalisations des deux ans qu’il a passées à la tête du conseil régional. Occasion pour lui aussi de partager son opinion à propos de l’invitation de la chefferie WE du Guémon et Cavally à Mama, village de l’ex président Laurent Gbagbo.

À l’entame, Serey Doh Célestin a rappelé qu’il rencontre la diaspora WE de France pour la troisième fois depuis son élection à la tête du conseil régional du Guémon. Il était à Paris avant la campagne des régionales de 2018 pour informer les siens de sa candidature et bénéficier de leurs onctions.

Photo : DR

« Beaucoup ici m’ont apporté leur soutien moral et financier. À la reprise des élections régionales, j’ai dit à mes parents pourquoi j’adhère au Rhdp. Et tous, ici comme en Côte d’ivoire m’avez donné votre bénédiction. Après ma victoire je suis revenu à Paris pour vous dire la justesse de mon choix. Les gens ne devraient plus se poser la question aujourd’hui pour d’indépendant, je suis au Rhdp. Aussi, je ne peux pas être à Paris, même si c’est pour les vacances et ne pas vous rencontrer pour faire le point de ma gestion et vous annoncer officiellement la bonne nouvelle de ma nomination au sein du gouvernement Achi Patrick en qualité de secrétaire d’état auprès du ministre des transports en charge des affaires maritimes », a fait savoir Serey Doh Célestin.

À ces points de contact en France, pour la recherche d’investisseurs internationaux, il a dit tout son regret pour le vide entretenu depuis la crise sanitaire du Covid-19 qui n’a pas permis aux uns et aux autres d’être actifs.

111 projets réalisés par le conseil régional en 2 ans

Le tableau récapitulatif des projets réalisés dans les quatre départements du Guémon (Duékoué, Bangolo, Facobly, Kouibly), en main, Serey Doh Célestin a dit : « Nous avons continué et achevé les projets entamés par notre prédécesseur, Evariste Meambly. Ensuite pour le premier plan triennal, ce sont 111 projets réalisés et encours de réalisation. D’autres suivront dans le prochain plan triennal. À titre d’exemple nous avons réhabilité le lycée de Facobly à hauteur de 180 millions de Fcfa. Nous avons construit de nouvelles salles de classe à Bangolo ainsi que des collèges de proximités. Le Guémon a reçu 16 collèges de proximités grâce à la politique de développement du président Alassane Ouattara. Au niveau de la santé, nous avons construit plusieurs centres de santé intégrés. Que dire du reprofilage des routes. Pour l’électrification villageoise nous sommes à 86% de taux de couverture. Et le président Ouattara nous a promis qu’aucun village du Guémon ne restera dans l’obscurité d’ici décembre 2021 (tonnerre d’applaudissements). Enfin pour ce qui est de l’emploi jeune, le ministre Mamadou Toure en charge de la question viendra après les vacances gouvernementales avec le fonds d’appui aux jeunes. Pour vous dire que le RHDP est un instrument de développement. Chers parents de la diaspora, je suis donc allé au Rhdp pour travailler pour le bonheur de nos populations. Aujourd’hui le Guémon est en chantier et je vous invite à revenir au pays prendre toute votre place dans le train du développement ».

Défendre la dignité du peuple WE

Le président du conseil régional du Guémon a réitéré devant la diaspora WE de France ce qu’il a déjà dit avant de quitter le pays concernant le déplacement des chefs coutumiers du Guémon et Cavally à Mama, village de l’ex président Laurent Gbagbo.

« Dans mon cabinet du conseil régional, se trouvent toutes les sensibilités politiques. Et je n’ai jamais écorché un cadre parce qu’il n’est pas du même bord politique que moi. Pour moi le choix politique est libre et personnel. Mon cri de cœur et c’est mon opinion, est que s’il y a un peuple qui a beaucoup souffert pour Gbagbo, c’est bien le peuple WE de l’ouest. J’aurais souhaité, après que des gens soient morts pour lui, à son retour au pays, qu’il fasse le premier pas en venant sur ces sites martyrs de Nahibly, Duékoué carrefour, Guitrozon, Dah etc. Je trouve donc incongru ce déplacement de nos chefs, nos sacrés à Mama. Honnêtement si M. Gbagbo avait annoncé sa venue dans le Guémon, en lieu et place d’inviter les chefs à Mama, j’aurai en ma qualité de président du conseil régional, mobilisé pour l’accueil. Si je le dis c’est bien pour la dignité du peuple WE. Voilà enfin pourquoi j’ai interdit à un de mes agents de la radio Guémon FM de ne pas se servir de cet instrument de cohésion pour donner écho à un événement auquel les 99% des chefs ne souhaitent pas participer. La preuve, on nous rapporte que sur 86 villages de Bangolo, seulement 4 chefs étaient à Mama.
Guémon FM ne doit pas servir au règlement de compte. En tout cas pour cette activité seulement, sinon, c’est une radio libre où toutes les opinions politiques s’expriment depuis que nous sommes là »
, a expliqué Serey Doh Célestin.

Philippe Kouhon, depuis Paris.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires