Politique

Report de la révision de la liste électorale en Allemagne : la CEI rassure

Par Yaya Kanté19 octobre 2024

En Allemagne, l’opération d’enrôlement sur la liste électorale est reportée. La CEI assure que cela ne va pas pénaliser le nombre de jours prévus.

Dans une note parvenue à notre rédaction, le président de la Commission électorale des représentations diplomatiques (CERD) Allemagne, SAKO Mamadou, informe du report de l’enrôlement prévu début le 19 octobre 2024 pour des raisons techniques.

Dans un document interne d’un parti politique que nous avons pu consulter, les raisons du report sont expliquées. Ce document daté du vendredi 18 octobre 2024 évoque la mauvaise orthographe du nom de la personne désignée pour recevoir les documents, le non enregistrement de la signature de l’intérimaire de l’ambassadeur Philippe Mangou dans les registres allemands, entraînant une non-concordance des signatures officielles.

Le document évoque également la mauvaise énumération du paquet destiné à l’ambassade en Allemagne, créant une confusion supplémentaire lors du contrôle douanier ainsi que la mauvaise orthographe en allemand de l’adresse provoquant des retards dans la livraison des documents et matériels.

Selon la Commission électorale indépendante (Cei) que nous avons joint au téléphone, le report de l’opération d’enrôlement en Allemagne s’explique par le dédouanement plus long du matériel notamment biométrique. Néanmoins, elle rassure que les opérations pourront reprendre dès le lundi 21 octobre 2024 et que les jours perdus seront rattrapés.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires