Entre le député-maire de Fresco, Alain Lobognon et son 1er adjoint au niveau de la commune, Beugréfoh Tchekré Fulbert, la guerre ouverte continue aussi bien dans les médias, que chez les partisans et proches, comme constaté sur place.
Après la sortie du second accusant le maire, entre autres, de détournements, de licenciements abusifs et d’emplois fictifs (Cf : L’IA N°3998 du 5 septembre 2017), nous nous sommes rendus les 7 et 8 septembre 2017, à la mairie de Fresco.
La réaction la plus acerbe dans le camp du maire est venue de Beugréfoh Jean-Paul Kévin, directeur de la Communication de la mairie, par ailleurs le cadet du 1er maire-adjoint ‘’dissident’’.
Il a dit : « On dit qu’on détourne des ressources de l’État. Mais dites-moi, quelle est cette mairie qui en 4 ans de mandat réalise les travaux suivants : 1 Radio Communale, 5 Forages, 2 Raccordements au réseau électrique, 4 Ecoles Primaires, 3 Dispensaires, 1 ferme piscicole, 15 Magasins. Indiquons que l’État de Cote d’Ivoire accorde une subvention de 40 millions par an en investissement à la Mairie de Fresco. En 4 ans cela donne 160 millions, alors que pour les travaux cités plus haut, on est à près de 366 millions engloutis dans les chantiers. Heureusement que cela est possible grâce au maire qui se bat pour bénéficier d’appui budgétaire conséquent afin de sortir Fresco du sous développement.. Le maire Alain Lobognon mouille le maillot pour offrir de l’emploi aux jeunes dont l’exemple le plus palpable reste l’ascension professionnelle fulgurante de FulbertBeugrefoh (Chargé de mission de 2008 à 2011 – Chef de Cabinet de 2012 à 2015- 1er Adjoint au Maire depuis 2013). Par ailleurs, il a permis à WABBIC (lutte contre le réchauffement climatique), l’Ambassade du Japon et à la Fondation OMAIS (Réhabilitation et Construction de bâtiments au Lycée moderne de Fresco), la Banque Mondiale ( Salle Muli media), l’Ambassade des USA ( Bibliothèque Municipale)…, d’être au nombre des partenaires au développement de la mairie de Fresco».
[ La fracture est grande ]
À côté du bilan reluisant et positif communiqué par Grah Logognon Désiré (le maire résident) avec à ses côtés Maurice Doh, le 3è adjoint au maire, Beugréfoh Jean-Paul, le directeur de la Radio, Tiédé Serge Bohouo Serges Thiérry(chef des Finances), Seri Yves, le régisseur des salles, Boda Aude, le comptable…, nous avons constaté que l’ancien ministre ivoirien chargé des Sports ne fait pas que des heureux à Fresco.
«À la suite de la campagne législative de décembre dernier, j’ai été licencié de la mairie de Fresco pour raison économique et dans le même temps, deux jours après, le maire recrute un nouveau régisseur. Et depuis 7 mois, je n’ai perçu aucun centime ; ma famille et moi vivons dans une misère totale, surtout avec cette rentrée. Comment comprendre qu’on licencie pour raison économique et que 2 jours après, on recrute un nouveau régisseur ? Comment comprendre qu’agent embauché que je suis depuis 4 ans, 7mois après mon licenciement, je n’ai perçu aucune somme d’argent relative a mes droits. Je veux tout simplement dire que ce licenciement est purement politique. Je vous explique : le maire Lobognon a estimé que dans la cadre des élections législatives, nous avions battu campagne pour l’ex-ministre Sama Henri César, qui se trouve être son adversaire politique au niveau de Fresco (…) J’interpelle les autorités administratives en l’occurrence le ministre de l’intérieur pour que l’injustice soit réparée pour le bonheur de ma famille » a déclaré Toussaint Lobognon, Régisseur des dépenses mis à la porte.
Idem pour Dagoh Aimée Joëlle (ex-collectrice à la mairie de Fresco) qui se fait menaçante : «Je veux tout simplement vous dire que le maire Alain Lobognon et sa mairie me doivent 6 mois de salaire et cela fait 300 000f, a raison de 50 000FCFA par mois. De plus, dans le cadre du travail, je suis tombée malade pendant 2 mois et je n’ai reçu aucune assistance de la part de la mairie. Face à cette situation incroyable, j’ai donc décidé moi-même de mettre fin à mes activités à la mairie pour me consacrer à mon commerce de poisson. Pour finir, je voudrais prendre l’opinion à témoin pour dire que si au prochain conseil municipal Alain Lobognon ne me donne pas mon argent, j’utiliserai tous les moyens possibles pour le récupérer ».
Damanan Saint-Cyr, ex-agent a la mairie de Fresco, a lui dit être resté sans soin, abandonné, à la suite d’un accident de travail.. Ambiance !
Claude Dassé