Politique

Révision de la liste électorale ivoirienne : les dernières mesures avant la fin de l’opération

Par Charles Kouassi26 juin 2015

Les centres de recensement pour l’Opération de révision de la électorale (Rle) seront exceptionnellement ouverts le lundi de 8h à 20h.

Telle est la principale information qui se dégage de la conférence de presse co-animée ce vendredi 26 juin 2015 à Abidjan par Gervais Coulibaly, vice-président de la Commission électorale indépendante (Cei) et Me Victoire Alley, Porte-parole de cette Institution.

Ils ont appelé les Ivoiriens indécis à venir s’inscrire car, ont-ils ajouté, «rien n’indique que l’opération qui prendra fin le mardi 30 juin prochain sera prorogée ».

Cette opération de révision de la liste électorale qui a démarré le 1er juin dernier prend officiellement fin le 30 juin 2015.

Les deux conférenciers ont annoncé qu’à la date du 23 juin dernier, 317 878 citoyens déjà inscrits sont venus actualiser leurs donnés , tandis que 108 487 Ivoiriens se sont nouvellement inscrits sur la liste électorale.

Sur le peu d’engouement des populations, le vice-président a admis que le manque de documents administratifs pourrait expliquer en partie cette situation.

Il a aussitôt précisé que la délivrance de la Carte nationale d’identité ou du Certificat de nationalité ne relève pas des compétences de la Cei.

La structure a décidé de mettre les bouchées doubles en termes de communication et de sensibilisation.

Mieux, elle a décidé que le lundi, d’ordinaire jour de repos des agents recenseurs, les centres seront ouverts.

Par ailleurs, plusieurs centres fixes se mueront en centres mobiles sur toute l’étendue du territoire afin de recenser le maximum d’Ivoiriens en âge de voter.

Claude Dassé

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires