Politique

Rhdp : réaction et ambiance à San Pedro après l’annulation d’un meeting de campagne (Lago Decoster, Côte d’Ivoire)

Par Philippe Kouhon24 octobre 2020

Annoncé pour le samedi 24 octobre 2020, le meeting de lancement de la campagne du candidat du RHDP, Alassane Ouattara, à San Pedro (sud-Ouest) a été annulé suite à la décision de la direction de campagne du RHDP de suspendre toutes ses activités festives durant 72heures, après le décès du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité. Dans la ville de San Pedro où était attendu le Premier Ministre, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, la jeunesse du RHDP se dit affligée mais pas découragée.

Ayant appris vendredi 23 octobre 2020, le décès du ministre Sidiki Diakité, et suite à la décision du Président Alassane Ouattara de décréter  72 heures de deuil national, et de suspendre les activités festives liées à sa campagne présidentielle, la coordination régionale du RHDP à San Pedro conduite par le ministre Anoblé Félix s’est réunie le même jour pour prendre acte des différentes décisions du parti.

Le samedi 24 octobre 2020 , pendant que les présidents des coordinations départementales, communales, sous-préfectorales et des comités de secteurs sont à pied d’œuvre pour informer la population de l’ajournement du meeting que devait animer le Premier Ministre, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, notre équipe de reporter a rejoint aux environs de 7 heures du matin, le directeur régional de campagne chargé de la jeunesse du RHDP, Lago Decoster,au centre Polyvalent Georges Sangaret-Espace Rotary sis au quartier Seweké à San Pedro.

Selon lui, près de 40.000 personnes étaient attendues au Meeting. Dans la cour plus de 45 bâches montées la nuit, ont été démontées tôt ce matin.

« Depuis Grabo, Tabou et partout dans la région de San Pedro, les délégations étaient déjà en route pour le meeting de San Pedro. Nous sommes obligés de lancer des appels pour ne pas que ceux de nos militants mais également toute la population qui s’étaient apprêtés, viennent. Nous avons certains des chefs des villages reculés déjà sur place malheureusement, ils devront retourner chez eux sans communier avec le Premier ministre qui était très attendu ici. Comme vous devez le savoir, le chef de l’état nous a facilité la tâche au niveau de la mobilisation avec toutes ses réalisations dans la région. San Pedro avait avant 2012, moins de 10 villages électrifiés. Aujourd’hui le nombre de villages non électrifisé se compte au bout des doigts. Que dire de notre université qui accueillera ses premiers étudiants bientôt, le boulevard de la république qui traverse la ville, les centres de santé, les écoles de proximité, notre hôpital général réhabilité ect. Autant d’ouvrages qui parlent pour notre candidat. Vous verrez aussi que la ville n’est pas animée parce que nous avons privilégié le corps à corps au vuvuzela. Nous sommes plus auprès des populations pour le retrait des cartes d’électeurs » , a confié Lago Decoster.

« Dans le calme et malgré la douleur, la DRCJ-RHDP San Pedro continue le corps àcorps dans les quartiers et villages »

Après le centre Polyvalent Georges Sangaret, le délégué régional de campagne du RHDP chargé de la jeunesse dans la région de San Pedro, Lago Decoster et ses camarades ont eu plusieurs rencontres avec les jeunes des quartiers à San Pedro et comptent investir leurs bases respectives pour continuer la mobilisation en vue de la victoire de leur candidat, Alassane Ouattara le 31 octobre 2020 prochain.

« Dans le calme et malgré la douleur, la DRCJ-RHDP San Pedro continue le corps à corps dans les quartiers et villages. Nous sommes ici avec la jeunesse du Bardot mobilisée pour la victoire du candidat du RHDP », explique-t-il.

Philippe Kouhon depuis San Pedro

.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires