Culture

Salon des livres de Montréal : l’académie du Baobab décerne un « Tableau d’honneur » à SEM Ibrahim Touré

Par Yaya Kanté27 novembre 2025

L’académie du Baoba a décerné un tableau d’honneur à SEM Ibrahim Touré, lors du Salon des livres de Montréal.

Auteur du roman “L’Ombre et la proie”, publié chez Massaya Éditions, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États-Unis, SEM Ibrahim Touré, a reçu le prix “Tableau d’honneur” de l’académie du Baobab, le samedi 22 novembre 2025. Cette distinction lui a été décernée, lors du Salon des livres de Montréal, en reconnaissance de son engagement en faveur du livre et de la lecture.

Invité par l’académie du Baoba, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États-Unis, Ibrahim Touré, a participé au Salon des livres de Montréal au Canada. Il y a dédicacé son roman “LOmbre et la proie”. En marge de l’événement, le diplomate a reçu le prix “Tableau d’honneur” de l’académie pour son engagement en faveur du livre et de la lecture.

La cérémonie de remise de prix s’est tenue le samedi 22 novembre, à l’hôtel de ville de Montréal en présence du député fédéral Ntumba et de Mme Ericka Alneus, la cheffe de l’opposition officielle, ainsi que de plusieurs membres de la diaspora africaine.

L’auteur a exprimé ses remerciements aux organisateurs, aux responsables de l’académie du Baobab, pour l’invitation et surtout pour le prix qui donne une autre dimension à son engagement au service du livre et de la diaspora. « à travers ce prix, vous renforcez davantage ma conviction qu’il n’y a pas que les oiseaux qui ont des ails. Les livres que nous publions ont des ails, ils nous permettent de voyager à l’intérieur de nous-mêmes, de nous explorer et aussi d’aller vers les autres, les autres continents, les autres cultures et nourrir le peuple. », a-t-il déclaré.

“LOmbre et la proie” subdivisé en dix chapitres écrit dans un style simple, accessible, compréhensible. Le livre parle des questions de cybercriminalité, d’immigration clandestine et d’autres fléaux qui touchent de plus en plus notre société.

Yaya K avec Lassina BAMBA

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires