Politique

Santé, éducation, jeunesse, justice …: voici les réalisations de l’Agence Française de Coopération (AFD) en Côte d’Ivoire

Par Yaya Kanté2 octobre 2024

En Côte d’Ivoire, l’Agence Française de Coopération (AFD) a réalisé d’importants projets dans les domaines de la Santé, de l’éducation, de la jeunesse ou encore de la justice.

L’AFD est le premier bailleur bilatéral de la Côte d’Ivoire. Dans le cadre du 3è C2D, l’Agence a signé un accord de financement de 750 milliards de FCFA en rapport avec le PND 2021-2025. Dans un document en date de septembre 2024, les réalisations dans le pays sont présentées.

L’AFD soutient la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du Programme national de développement (PND) 2021-2025. L’Agence a signé un accord de 750 milliards de FCFA dans le cadre du 3è Contrat de désendettement et de développement (C2D) en octobre 2021. Les principaux axes d’intervention de l’AFD sont : la valorisation du capital humain et la promotion de l’emploi, le développement régional équilibré soucieux de la préservation de l’environnement et de la lutte contre les effets du changement climatique ainsi que le renforcement de la gouvernance et la modernisation de l’État.

Agriculture et développement durable

Dans le secteur de l’agriculture et du développement durable, l’AFD a financé l’accompagnement technique pour 80.000 producteurs et l’équipement mécanisé pour 20.000. Elle a permis la réhabilitation de plus de 1.000 ha de périmètres irrigués dans le Nord ainsi que des barrages de Tchaloni et de Solomougou. L’Agence a également financé la réhabilitation et l’ouverture de 6.000 km de pistes rurales, facilitant l’accès aux produits agricoles, et la réalisation de certificats fonciers sur 76.000 ha, pour sécuriser les investissements des producteurs.

Le développement durable et la sauvegarde des forêts ivoiriennes sont également soutenus par l’AFD. Elle a financé l’Office ivoirien des parcs et réserves (Oipr) pour le renforcement des capacités de gestion de 7 aires protégées soit 310.000 ha ainsi que la réalisation du premier inventaire forestier et faunique de la Côte d’Ivoire depuis 1979.

Éducation, formation, emploi

115.000 élèves fréquentent 116 écoles primaires et 135 collèges de proximité construits et équipés grâce au financement de l’AFD. De même, 26.000 enseignants et personnel d’encadrement du primaire et du secondaire, et 700 enseignants du supérieur ont été formés. L’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) a été réhabilité et 16 espaces numériques ont été aménagés.

Sur le volet formation et emploi, l’Agence a soutenu la réhabilitation et l’équipement des centres de service civique à Bouaké et Bimbresso. Elle a financé la construction et l’équipement de 3 lycées professionnels, la rénovation de 17 établissements de formation professionnelle à travers le pays ainsi que la formation de 808 enseignants.

Près de 50.000 jeunes, dont la moitié de filles, ont été accompagnés à travers des programmes de soutien à l’employabilité, à l’entrepreneuriat ou à l’engagement citoyen, tandis que 6.000 autres jeunes ont été mis en apprentissage.

Justice et droits de l’Homme

L’accès à la justice a été amélioré par la construction et l’équipement de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) de Yamoussoukro et de son antenne dédiée à la formation continue à Abidjan, la formation de plus de 1.600 magistrats et greffiers.

L’AFD a financé la construction et l’équipement des Cours d’Appel de Daloa, de Korhogo, du tribunal de première instance de Bingerville, de la prison de Guiglo et de 4 infirmeries en milieu carcéral, améliorant ainsi les conditions de détention.

100.000 personnes ont bénéficié de sensibilisations en matière de droit et de droits humains et près de 20.000 ont eu accès à des consultations juridiques gratuites. Des infrastructures de protection et de prise en charge des mineurs (services de protection judiciaire, centres d’hébergement d’urgence, centre d’observation) ont également été réalisées.

Accès aux services de santé et aux médicaments

L’AFD a financé la réhabilitation de près d’une centaine de dispensaires (établissements de santé de premier contact) à l’Ouest et au Nord de la Côte d’Ivoire, 3 cliniques privées à but non lucratif à Ferké, Korhogo et Bodo-Tiassalé, l’extension des services de maternité et de pédiatrie dans 7 hôpitaux ainsi que la création d’unités mère-kangourou pour la prise en charge des prématurés.

Elle a appuyé l’équipement, l’extension et la réhabilitation des Instituts nationaux de formation des agents de Santé (INFAS) d’Abidjan, de Bouaké et de Korhogo ainsi que la formation de 2000 professionnels sur la santé maternelle et infantile.

L’Agence a aussi financé la construction de la première agence décentralisée de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP) à Bouaké. Elle a appuyé la création de l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP) et l’élaboration de la loi portant réforme hospitalière.

Infrastructures, mobilité, développement urbain

La réhabilitation de plus de 500 km de réseaux routiers et de pistes, la construction de 12 ouvrages de franchissement destinés au désenclavement des zones rurales ainsi que le renforcement de 2 corridors internationaux, reliant la Côte d’Ivoire au Burkina Faso et au Mali au Nord, au Ghana à l’Est ont été financés.

L’AFD a soutenu la réhabilitation des ponts Félix Houphouët-Boigny, de Jacqueville, de Béoumi, de Bettié et l’installation d’aménagements de sécurité routière, d’équipements de signalisation pour réduire l’accidentologie et fluidifier le trafic sur les routes ivoiriennes.

Le financement de l’AFD a permis d’améliorer l’accès à l’électricité, à l’eau potable ainsi que l’assainissement de qualité dans le pays. Des projets d’envergure sont en cours de réalisation : la construction du plus grand marché d’Afrique de l’Ouest à Bouaké devant recevoir 8.000 commerçants, et du marché de semi-gros et de détail de Yopougon. Par ailleurs, la carte sanitaire de la Côte d’Ivoire s’améliore avec la réhabilitation des hôpitaux de Guiglo et Duékoué à l’ouest.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires