AFRIKIPRESSE-Dakar (Sénégal)-Malick Wilane, imam d’une grande mosquée à Tambacounda (Est), a préconisé vendredi le boycott des produits français suite à la publication des caricatures du prophète Muhammed (Psl) par l’hebdomadaire satirique français “Charlie Hebdo”.
“Je propose que nous fassions un embargo sur les produits français, jusqu’à ce que la France revienne sur sa position, avant qu’on ne normalise nos relations avec elle”, a notamment dit Malick Wilane.
Poursuivant son propos, il a souligné que les caricatures de Charlie Hebdo valent un embargo sur les produits “made in France”. “Car, a-t-il souligné, des pays musulmans ont par le passé été victimes d’embago pour bien moins que ça”. Le religieux a noté que si le monde musulman représentant le plus grand marché au plan mondial, avec environ deux milliards de personnes, décidait de boycotter les produits de la France, elle allait le ressentir”.
Au Sénégal, les manifestations se multiplient contre Charlie Hebdo. Ce samedi, c’est une grande manifestation qui est prévue à la place de l’obélisque, à Dakar, à l’initiative de plusieurs organisations dont l’Ong islamique “Jamra”. La participation du président Macky à cette marche est même souhaitée et annoncée.
Ndiack Faye