La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Kandia Kamissoko Camara a procédé, le mardi 19 décembres 2023, à la salle 400 places de la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro à la clôture de la deuxième session ordinaire de l’institution parlementaire pour l’année 2023. C’était en présence, des présidents d’institutions de la République, des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, des personnalités politiques, religieuses et coutumières de la ville de Yamoussoukro. Ce, conformément à l’article 94 nouveau alinéa 4 et 5 de la constitution qui dispose que la deuxième session du Sénat commence sept jours ouvrables après celle de l’Assemblée nationale et prend fin sept jours ouvrables avant la clôture de la deuxième session de l’Assemblée nationale.
À cette occasion, Kandia Camara, dont l’élection à la tête de la chambre parlementaire, coïncide avec l’ouverture de cette deuxième session du Sénat, le 12 octobre 2023, a présenté les grandes lignes du rapport bilanciel du travail accompli tout au long de l’année 2023 et d’envisager les perspectives pour l’année 2024.
Pour ce qui concerne les activités réalisées au cours de l’année 2023, elle a indiqué, qu’ au titre du vote de la loi, le Sénat a adopté au total cinquante-et-un (51) projets de loi dont trente- cinq (35) au cours de la première session ordinaire et seize (16) lors de la deuxième session ordinaire.
« Au regard de ces statistiques, l’on peut constater aisément que le Sénat a connu une production législative abondante au cours de cette année 2023, qui se présente comme la plus prolifique après l’année 2020 », a-t-elle dit.
Au-delà de ce rapport quantitatif , elle a relevé que les projets de loi adoptés auront un impact positif sur la vie des Ivoiriens et de la Nation toute entière. Il s’agit du projet de loi portant statut de réfugié ; des quatre projets de loi relatifs aux Districts Autonomes ; du projet de loi relatif à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l’Innovation ; du projet de loi d’orientation de la jeunesse ; du projet de loi portant Statut général de la Fonction Publique ; du projet de loi portant Statut du Corps Diplomatique ; du projet de loi sur les startups numériques et du projet de loi de finances portant budget de l’État pour l’année 2024.
« Toutes ces lois traduisent la vision du Président de la République et du Gouvernement d’offrir aux Ivoiriens la meilleure qualité de vie possible au regard des moyens dont dispose notre pays. Elles traduisent également la vitalité de notre démocratie fondée sur le respect des droits de l’homme et basée sur les valeurs de solidarité, d’équité, de laïcité, de bonne gouvernance, etc », a indiqué la présidente Kandia Camara.
Au titre des perspectives, elle a indiqué que le Sénat attend s’engager à renforcer ses acquis notamment en privilégiant de plus en plus des actions de proximité avec les populations à travers les collectivités territoriales.
« Le renforcement de la décentralisation dans notre pays demeure une préoccupation majeure pour notre Institution », a-t-elle dit. Elle a déclaré qu’au cours de la session ordinaire prochaine, le Sénat s’attèlera « à la mise en œuvre effective de notre mission de représentation des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire ». L’ouverture de la première session ordinaire pour l’année 2024 est prévue pour le 31 janvier 2024.
Harry Diallo à Yamoussoukro