Culture

Sica 2025 : 25 pays réunis autour des récits africains

Par Yaya Kanté26 juin 2025

25 pays sont représentés au Sica 2025 pour faire découvrir les récits africains au monde.

Le Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (Sica) se tient du 26 au 28 juin 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan. Organisé par les ministères de la Communication, de la Culture et de la Francophonie, du Tourisme et des loisirs, et de la Promotion de la jeunesse, le Sica ambitionne de renforcer la place de la Côte d’Ivoire comme un hub du secteur audiovisuel africain.

Une plateforme d’échanges riche

Le Sica se présente comme une vitrine de l’innovation audiovisuelle africaine, offrant une plateforme de rencontres entre professionnels, créateurs et investisseurs. Avec plus de 300 professionnels, 100 speakers, 25 pays représentés et 30 sponsors, le salon promet des échanges riches autour des enjeux du secteur : financement, distribution, coproductions, et impact des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle.

Des panels animés par des experts abordent des sujets tels que la souveraineté numérique, les stratégies de distribution, ou encore le rôle des diasporas dans la promotion des contenus africains. Pendant 3 jours, les participants pourront assister à des conférences, des projections, et des rencontres B to B, facilitant les partenariats. Le concours de pitch, l’un des temps forts, offrira un accompagnement aux jeunes talents pour concrétiser leurs projets.

Sica OFF : la dimension populaire du Salon

La première journée a été marquée par des discussions sur les mécanismes de coopération en Afrique, tandis que la deuxième journée mettra l’accent sur les coproductions internationales et se clôturera par la proclamation des résultats du concours. Enfin, le 28 juin sera consacré à la découverte des sites touristiques ivoiriens, propices aux tournages, renforçant ainsi le lien entre audiovisuel et tourisme.

En marge du Salon principal, le Sica OFF investit les communes de Cocody, Abobo, Yopougon, Koumassi pour rapprocher l’événement du grand public. Des animations, des projections et des débats y sont organisés, avec pour objectif de sensibiliser et d’impliquer les populations dans l’écosystème audiovisuel.

Le Sica s’inscrit dans une dynamique de transformation numérique et créative de l’Afrique. En favorisant les échanges et en mettant en lumière les talents émergents, le Salon contribue à structurer un marché audiovisuel africain compétitif à l’échelle globale.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires