Société

Solidarité : 150 veuves de policiers soutenues par l’Ong Wou Flo à Abidjan

Par Yaya Kanté5 février 2026

150 veuves de policiers ont bénéficié de la solidarité de l’Ong Wou‑Flo, le mercredi 4 février 2026, lors d’une cérémonie tenue dans la salle des fêtes de l’École de police d’Abidjan. Ces femmes confrontées à la perte de leurs époux ont reçu des kits alimentaires des mains de la présidente de l’Ong, et marraine de l’Association des épouses des policiers de Côte d’Ivoire (ANEPCI), Aminita Vagondo Diomandé. Cette initiative visait à apporter un soutien moral et matériel aux veuves et orphelins de la police nationale.

Les kits distribués comprenaient riz, sucre, huile et sardines, des produits de première nécessité. Au‑delà de l’aide matérielle, la donatrice a insisté sur la dimension humaine et symbolique de cette action, qu’elle considère comme un message d’espoir, de dignité et de reconnaissance envers ces femmes souvent éprouvées en silence. « Avec nos partenaires, nous sommes venues apporter la joie dans le cœur de ces braves femmes restées seules après que le chef de famille s’en est allé. Nous voulons être avec elle dans cette difficile épreuve », a déclaré Mme Vagondo Diomandé.

Un partenariat humanitaire renforcé

Présidente de l’ANEPCI, Pierrette Kamara a salué l’engagement constant de Mme Vagondo Diomandé en faveur des familles de policiers. « Que ce soit à la fin d’année avec des Arbres de Noël, à la Fête des mères, elle est toujours avec nous. C’est une dame au grand cœur. Aujourd’hui, elle vient essuyer les larmes des veuves. En plus des dons offerts, elle a également donné le transport aux bénéficiaires pour retourner chez elles », a‑t‑elle témoigné, précisant que le transport des bénéficiaires a également été pris en charge.

Aminita Vagondo Diomandé, présidente de l’ong Wou‑Flo. © DR

Dans le cadre de cette action, l’Ong Wou‑Flo a bénéficié de l’appui de son partenaire Qatar Charity, l’une des principales organisations humanitaires du Moyen‑Orient. Son représentant lors de l’événement, Mamadi Diakité a réaffirmé l’engagement de son organisation en faveur des populations vulnérables. « Qatar Charity s’est mise aux côtés de Wou-Flo pour apporter soutien moral et reconnaissance à ces dames. En le faisant, nous satisfaisons à notre mission humanitaire », a‑t‑il indiqué.

Wou‑Flo, une Ong engagée dans l’alphabétisation et l’action sociale

Créée le 9 février 2022 à Abidjan, l’Ong Wou‑Flo, dont le siège est situé à Cocody Riviera 3, œuvre principalement dans le domaine de l’alphabétisation. Elle s’est notamment illustrée par l’ouverture d’un centre d’alphabétisation à Lauzoua (département de Guitry) en mars 2023, où une centaine de femmes ont bénéficié d’une formation de six mois, accompagnée de moyens d’autonomisation d’une valeur de trois millions de FCFA.

Au‑delà de l’éducation, Wou‑Flo intervient également dans l’humanitaire et l’assistance scolaire à travers le pays, avec la distribution de kits scolaires et de vivres dans plusieurs localités, ainsi que des actions de solidarité dans des établissements de santé, notamment à l’Hôpital militaire d’Abidjan et à l’Institut Raoul Follereau d’Adzopé.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires