International

Sommet mondial pour la paix à Séoul : Macky Sall plaide pour une réforme de l’ONU et une représentation de l’Afrique au G20 et au FMI

Par M. Ismaïla18 avril 2025

L’ancien président sénégalais Macky Sall a appelé à réformer le conseil de sécurité de l’ONU et à renforcer la voix de l’Afrique au G20 et au FMI. Un plaidoyer fait à l’occasion du sommet mondial pour la paix initiée par la fédération pour la paix universelle qui s’est tenu du 10 au 14 avril 2025 dans la capitale sud-coréenne.

« Nous plaidons pour une réforme du Conseil de sécurité, une représentation plus équitable dans les institutions économiques, l’admission de l’Afrique comme membre du G20 et l’octroi au continent d’un troisième siège au conseil d’administration du Fonds monétaire international », a déclaré Macky Sall, ancien président du Sénégal.

Pour parvenir à une telle réforme, L’ancien locataire du palais présidentiel sénégalais a insisté sur la nécessité d’instaurer une paix durable. « Pour instaurer une paix globale et durable, rien n’est plus efficace que la prévention et l’inclusion dans la gestion des conflits. Cela implique des mandats plus robustes là où c’est nécessaire, des moyens d’action plus renforcés et un soutien accru aux mécanismes régionaux, notamment en Afrique » a-t-il dit.

Good Luck Jonathan : « La paix et la prospérité ne peuvent être atteintes que si nous sommes prêts à faire ce qui est juste. Si nous voulons un avenir meilleur »

Après avoir raflé le prix du Fondateur Sunhak pour la paix 2025 faisant de lui le premier dirigeant africain à recevoir une telle distinction, Good Luck Jonathan ancien président de la République fédérale du Nigeria a exprimé sa profonde gratitude à Dr Hak Ja Han Moon pour son engagement constant en faveur de la paix mondiale.

« La paix et la prospérité ne peuvent être atteintes que si nous sommes prêts à faire ce qui est juste. Si nous voulons un avenir meilleur, chacun d’entre nous doit s’engager dans cette réalité sainte et faire ce qui est juste. En tant que dirigeants, diplomates et citoyens du monde, nous devons avoir le courage de façonner un avenir équitable pour tous », Faisant référence à la division persistante de la péninsule coréenne, il a ajouté : « Elle nous rappelle combien la paix peut être fragile. Il nous incombe de protéger ces valeurs avec fermeté et détermination ».

Moustapha Ismaila

Photo légendée : (Photo DR) : Macky Sall et Good Luck Jonathan appellent à une paix durable

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires