International

Sommet UA-UE : 1 milliard d’euros pour financer le fonds vert pour les femmes, selon Michèle Sabban

Par Philippe Kouhon29 novembre 2017

Réunies en marge du sommet UA-UA qui se tient les 29 et 30 novembre en Côte d’ivoire, des premières dames d’Afrique et d’Europe ont décidé d’apporter leur soutien au fonds vert pour les femmes initié par l’ONG, R20.

C’est l’Ivoire Golf Club situé dans la commune de Cocody à Abidjan qui a servi de cadre pour le déjeuner-débat sur le thème de la place des femmes dans l’économie verte avec la présentation du fonds vert R20 pour les femmes par Mme Michèle Sabban, présidente du fonds vert R20.
« Cibler l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes n’est pas seulement important du point de vue des droits des femmes, c’est aussi la mise en place d’une économie intelligente et prospère. Les femmes sont actrices clés du changement et lorsque femmes et hommes sont égaux en droit, les économies croissent plus vite » , est le constat qui a amené l’ONG R20 à l’élaboration d’un outil permettant de renforcer les capacités des femmes à œuvrer pour la planète.

Interrogée par Afrikipresse, Michèle Sabban a déclaré que l’ONG R20 entend mobiliser 1 milliard d’euros pour le financement de ce fonds.
« Nous voudrions que le fonds vert mondial participe à financer ce fonds. Pour l’instant nous allons suggérer aux institutions nationales et internationales de venir nous rejoindre parce que l’union fait la force. Nous voudrions aussi compter sur Madame Dominique Ouattara afin que les projets proposés aient une force de proposition et de réalisation. À savoir les projets de lutte contre la déforestation, les projets de l’agroforesterie. Mais aussi les projets relatifs à l’éducation et à la formation des femmes, pour qu’elles puissent gérer des comptes bancaires par exemple. Enfin pour tout ce qui touche le solaire, nous allons mettre en place des Hubs pour former les enfants et surtout les jeunes filles. Il y’a une nouvelle page qui s’est tournée pour la lutte contre le réchauffement climatique aujourd’hui à Abidjan avec cette réunion. L’ensemble des Premières dames ont souhaité rejoindre le fonds vert » a-t-elle dit.

Le forum a réuni une vingtaine de premières dames d’Afrique et d’Europe à l’instar de Mme Malgorzata Tust, épouse du président du conseil européen a été l’occasion pour Mme Dominique Ouattara d’insister sur les avantages de l’économie verte en Afrique. « Je reste convaincue que l’économie verte est une véritable opportunité pour toutes les femmes à travers le monde. Nous  devons donc nous approprier entièrement cette nouvelle approche afin de devenir des actrices incontournables du développement durable dans nos pays », a-t-elle plaidé.

La première journée du forum des conjoints, en plus d’un buffet, meublé par la prestation artistique du groupe Magic System et la visite d’une exposition vente d’objets d’Arts ivoiriens. Les Premières dames se sont donné rendez-vous jeudi 30 novembre 2017 à Bingerville pour la visite de l’hôpital Mère-Enfant, une initiative de la fondation Children Of africa de la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara.

Philippe Kouhon

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires