International

Sommet UA-UE : 3800 migrants identifiés seront rapatriés de Libye

Par Charles Kouassi30 novembre 2017

Le rideau est tombé à Abidjan sur le 5ème sommet de l’Union africaine et de l’Union européenne, jeudi 30 novembre 2017 à Abidjan.

La rencontre a pris fin par une conférence de presse co-animée par le président de la commission de l’UA Moussa Faki Mahamat,   le président du Conseil européen Donald Tusk, le président de la Commission européenne  Jean Claude Juncker et  le président en exercice de l’Union africaine Alpha Condé.

« Nous avons pris des décisions importantes. Le président Macron nous a informés que le roi du Maroc a décidé de mettre des avions à la disposition de la Task Force, pour aller chercher immédiatement les réfugiés. Nous avons demandé que l’Union européenne appuie les efforts du Maroc pour que nous puissions rapatrier le plus rapidement possible les 3800 personnes qui sont sur la route de l’aéroport (…) Par respect de la souveraineté de la Libye, nous avons demandé le droit d’accès à des avions. Nous allons multiplier le nombre d’avions qui seront mis à la disposition par le Maroc, l’Union européenne, la France, l’Allemagne, etc, pour  que les 3800 au moins puissent être rapatriés.  Chacun des pays membres qui ont des citoyens là-bas, va envoyer un représentant pour délivrer des laisser- passer, pour qu’ils puissent passer immédiatement. Ensuite nous verrons progressivement dans les autres camps », a le Président Alpha Condé.

Pourquoi les engagements pris lors des sommets précédents n’avaient pas été respectés.

Beaucoup de sommets, mais les engagements sont rangés dans les placards. Le 5ème sommet UA-UE à Abidjan n’est t-il pas un sommet de plus ? Répondant à cette préoccupation, Alpha Condé a indiqué le non-respect des engagements pris lors des précédents sommets étaient dus au fait que les Africains ne parlaient pas d’une même voix. « Mais avec ce qui s’est passé à Abidjan, l’Afrique est prête sans aucun doute à prendre son destin en main », a signalé le président guinéen.

Abdoulaye Touré

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires