Le thème du 5ème sommet UA-UE des 29-30 novembre 2017 à Abidjan « Investir dans la jeunesse pour un développement durable », fait réagir Fatou Diaby, promotrice du magazine ‘’Jolidèh’’ et prix Alassane Ouattara 2017 du jeune entrepreneur.
Selon elle, ce thème est très évocateur : « Dans une Afrique où seulement 3 millions d’emplois sont créés annuellement alors que 10 à 12 millions de jeunes entre chaque année sur le marché de l’emploi, se pencher sur cette problématique, traduit le début d’une saine émergence ».
Elle estime que si l’on veut investir dans l’avenir, il faut investir dans la jeunesse car la jeunesse africaine, regorge d’énormes potentialités : « Elle est dynamique et innovante, elle est en cela une véritable richesse pour le continent ». Elle propose de donner, à ce sommet, l’opportunité de libérer ce potentiel, pour que cette jeunesse africaine puisse véritablement continuer à être un levier majeur de l’émergence économique.
« Il va falloir que nos dirigeants investissent davantage dans le secteur de l’éducation. Il va s’agir d’éduquer, d’encadrer et d’accompagner, mais aussi et surtout d’encourager efficacement l’entrepreneuriat jeune à travers le financement et le subventionnement des projets innovants à fort impact social »a-t-elle indiqué.
« L’Afrique sera surprise, très surprise de cette jeunesse créative qui regorge de talents », a partagé avec optimisme Fatou Diaby.
Roxane Ouattara