Culture

Sonko, mode et “Demi-saison” : les secrets du succès de Ndiaye Ousseynou Owens

Par La Rédaction29 mai 2025

Découvrez comment Ousseynou Owens Ndiaye, styliste d’Ousmane Sonko, redéfinit la mode sénégalaise avec son style “Demi-saison” devenu culte.

Styliste autodidacte basé à Dakar, Ousseynou Owens Ndiaye est devenu l’un des visages incontournables de la mode sénégalaise. À 39 ans, il s’impose par sa capacité à moderniser la tenue traditionnelle, en mêlant élégance, confort et innovation. Révélé au grand public comme le couturier du Premier Ministre Ousmane Sonko, il a su capitaliser sur cette notoriété pour développer une clientèle fidèle et exigeante. Sa pièce phare ? Le “Demi-saison”, une tenue chic, pratique et polyvalente, devenue un incontournable du vestiaire urbain. Owens Ndiaye livre les clés d’un succès taillé sur mesure.

Qui est Ousseynou Owens Ndiaye, couturier du Premier Ministre sénégalais Ousmane Sonko ?

« J’ai rencontré le Premier Ministre Ousmane Sonko par le biais du mari d’une ancienne camarade de promotion, qui, à l’époque, travaillait dans la cellule de communication de PASTEF, son parti. Il s’agissait de lui confectionner une tenue pour sa photo officielle. Tout est parti de là. Il a apprécié et a adopté le style. Depuis, il est devenu un client fidèle, courtois, taquin, facile à vivre et très accessible. »

Le styliste dakarois retrace pour Afrikipresse son parcours, évoque sa rencontre avec le Premier Ministre Ousmane Sonko et parle de son travail. Styliste-designer résidant à Dakar, âgé de 39 ans, il est considéré comme le « ciseau » le plus tranchant de la mode sénégalaise actuelle. Ousseynou a su allier tradition et modernité dans ses créations. Sa réinterprétation de la tenue traditionnelle sénégalaise séduit aussi bien les « anciens » que les jeunes, qui la portent avec fierté et élégance, en ville, au bureau ou en boîte de nuit. Il se souvient avoir su se frayer un chemin dans un univers concurrentiel, alors qu’il laisse accéder à ses ateliers situés aux quartiers Liberté 5 et Mermoz.

Parcours académique et professionnel

Ousseynou Owens Ndiaye a suivi un parcours scolaire classique à Dakar : la maternelle à l’école Bambi, au quartier Point E. Le primaire et le secondaire au collège de la Cathédrale, puis le second cycle au Groupe scolaire YALLAH SURR EN. Après l’obtention de son baccalauréat, il s’oriente vers des études de droit. Il est titulaire d’une Licence 3. Après cela, il fallait choisir entre sa passion et une carrière juridique. Il a choisi sa passion : la mode.

Une reconversion autodidacte

« Je me suis reconverti et j’ai appris le métier sur le tas. Je suis donc un autodidacte de la couture. », témoigne-t-il. Il révèle confectionner des tenues sur mesure et du prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants. Des tenues modernes, tradi-modernes, traditionnelle ou professionnelles.

Il a participé à plusieurs événements prestigieux :
• Dakar Fashion Week
• Fimodak Dakar
• Saint-Louis Fashion Week
• Bruxelles Runway by Awa
• Mercedes-Benz Fashion Week
• FEMUA à Abidjan
• Guinée Fashion Festival
• N’Djamena Fashion Week
• Best African Runway Dakar
• Indépendance Show by Sapamina

Il a également confectionné de nombreuses tenues pour le personnel de Front UBA dans toutes les agences du Sénégal.

Parlant de son style, il explique : « J’ai compris les enjeux : j’ai revisité la tenue traditionnelle en y apportant une touche de modernité à travers les matières, les coupes, les designs, les accessoires et les détails. Cela permet de rendre nos créations compétitives sur le marché international, avec un haut niveau de finition. »

Une clientèle jeune et urbaine

Les jeunes Dakarois ont adopté le style Owens, devenu une véritable tendance. « Aujourd’hui, nos tenues sont portées en toutes circonstances : au travail, pour voyager, sortir, ou lors des mariages et baptêmes. Elles sont devenues des vêtements du quotidien. », confie le styliste

Il ajoute utiliser toutes sortes de tissus : Super 150, brocart, soie, gabardine, néoprène, dentelle, Dormeuil, Reda, etc. Et pour les chaussures, il conseille Sneakers, mules, baskets, richelieus, babouches, sandales, derbies, spartiates…

Le modèle « demi-saison », star du vestiaire

Selon Ousseynou, le “Demi-saison” est un modèle très apprécié. Il justifie cela par le fait que le modèle est non encombrant, multifonction, classe et pratique, et qu’il peut valablement remplacer le costume classique. Le style « Demi-saison »désigne l’ensemble Tunique (Longueur genoux)+ pantalon, précise le créateur.

Être le styliste personnel d’Ousmane Sonko lui a apporté une notoriété certaine : « Habiller nos personnalités, qui sont aussi les premiers ambassadeurs de notre pays, valorise encore plus la marque. Cela m’a permis de gagner en notoriété ici et ailleurs. »

Un souvenir inoubliable

Il assure que les prix ont évolué avec la qualité du produit, tout en restant abordables avec un bon rapport qualité-prix. Son meilleur souvenir reste sa toute première participation à un grand défilé, lors du Sommet de la Francophonie à Dakar.

Par Alain MARTIAL

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires