Invité des “Jeudis du Rhdp”, le ministre du commerce, des PME et de l’Artisanat, Diarrassouba Souleymane, qui remplaçait le Premier ministre Amadou Gon, empêché, a entretenu son auditoire en revenant sur les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la cherté de la vie.
Les échanges ont eu lieu le vendredi 06 avril 2018, à l’amphithéâtre de l’Institut des Sciences et techniques de la communication (ISTC) autour du thème : « Rhdp, 7ans après, où en sommes-nous ?’’. Le conférencier a, indiqué que « la cherté de la vie a toujours été au cœur de la politique du président Alassane Ouattara ».
Ce qui justifie certaines mesures, comme « le plafonnement des prix, la création d’emplois, le paiement du stock des arriérés de salaires des fonctionnaires et l’augmentation du Smig ». Le ministre s’est réjoui de l’application de la première mesure qui a une durée de 6 mois, puisque, révèlera-t-il « sur 1400 lieux repérés, 90% des commerçants et surfaces se sont conformés aux directives gouvernementales ». Il a également fait part de la création, dans cette dynamique, de certains organes susceptibles d’accompagner le processus. Ce sont, le Conseil national contre la vie chère et la Commission nationale de la concurrence. L’émissaire d’Amadou Gon Coulibaly n’a pas passé sous silence la volonté du gouvernement de solutionner l’épineuse question du déplacement des Ivoiriens. Ce à quoi répondent, a-t-il argumenté, l’amélioration du parc auto de la Sotra, la construction des infrastructures routières et le projet du Métro d’Abidjan. Avec un accent particulier sur le projet du Métro dont le gouvernement attend qu’il contribue, pour une grande partie, à la résorption des problèmes liés au déplacement des Abidjanais. Le ministre a rassuré les Ivoiriens sur la détermination et l’engagement du pouvoir à lutter contre la cherté de la vie, et a appelé les uns et les autres à la patience, d’autant que, dira-t-il, « tous les problèmes ne peuvent être solutionnés d’un coup de baguette magique ».
“Les jeudis du Rhdp”, qui était à sa première édition, est une initiative de la ministre Anne Désirée Ouloto, secrétaire générale adjointe du Rassemblement des républicains (Rdr), chargée de la vulgarisation des actions du gouvernement. Il s’agit d’une tribune pour permettre aux autorités d’échanger directement avec les populations, et d’expliquer les actions menées en vue de l’amélioration des conditions de vie en Côte d’Ivoire.
Chris Monsékéla