Politique

Stade Houphouët Boigny – ADO à la jeunesse : « C’est pour vous que je suis candidat »

Par Philippe Kouhon18 octobre 2025

Le samedi 18 octobre 2025, au stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, le président Alassane Ouattara a animé un meeting thématique en hommage à la jeunesse venue de toutes les régions du pays dans le cadre de sa campagne électorale pour l’élection du président de la République prévue le du 25 octobre 2025. « Merci, mes chers jeunes, pour votre énergie, votre ferveur, votre fidélité ! », a dit le président Alassane Ouattara à cette occasion.

Alassane Ouattara a salué cette jeunesse qu’il qualifie de « bénédiction pour la nation », en rappelant les efforts consentis depuis plus quinze ans pour transformer la Côte d’Ivoire. Il a évoqué la stabilité politique retrouvée, la modernisation des infrastructures, la croissance économique soutenue et la multiplication des établissements scolaires et universitaires sur le territoire national.

Il a rappelé que la jeunesse doit rester au centre du projet national, assurant que c’est pour cette jeunesse qu’il a accepté d’être candidat : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat. C’est à vous qu’appartient l’avenir de ce pays. » Poursuivant il a dit : « Mobilisez-vous ! Parlez à vos amis, à vos frères, à vos sœurs. L’avenir de la Côte d’Ivoire se construit avec vous, dans la paix, la discipline et l’unité. »

depuis 2011 sous la gouvernance du président Alassane Ouattara, à savoir la création d’un ministère dédié à la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes ; La mise en œuvre de programmes massifs d’insertion et de financement pour les jeunes entrepreneurs ; L’al

Le Ministre de la Jeunesse, Mamadou Touré

Avant la prise de parole par le candidat, le ministre de la Jeunesse, Mamadou Touré, directeur national de campagne pour la jeunesse, Gnabroyou Dessou Guy Schadrac porte-parole de la jeunesse ont adressé des messages aux jeunes rassemblés malgré une fine pluie.

Un bilan qui parle

« Ce jour n’est pas un jour comme les autres. Aujourd’hui, le stade Félix Houphouët-Boigny est le cœur battant de la jeunesse ivoirienne. », a déclaré Mamadou Touré. Il a dressé le bilan des actions menées depuis 2011 sous la gouvernance du président Alassane Ouattara, à savoir la création d’un ministère dédié à la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes ; La mise en œuvre de programmes massifs d’insertion et de financement pour les jeunes entrepreneurs ; L’allocation de milliards de francs CFA en subventions aux organisations de jeunesse ; Et un investissement historique dans l’éducation, la formation et l’emploi.

Lire aussi : Campagne à Yopougon : Adama Bictogo justifie la candidature du Président Ouattara

Le directeur de campagne chargé de la jeunesse, a aussi indiqué que grâce à la politique du chef de l’État, plus de 46 000 salles de classe ont été construites, que le nombre de collèges est passé de 494 en 2011 à plus de 920 en 2025, que le pays compte désormais six universités publiques modernes, et que plus de 3,5 millions d’emplois ont été créés, dont 1,4 million dans le secteur formel.

Des engagements pris

« Nous ne vous décevrons jamais. Nous serons toujours à la hauteur de la confiance que vous placez en nous. Nous serons vos soldats de la paix, vos ambassadeurs du développement, vos relais dans chaque quartier, chaque région, chaque village. Nous n’accepterons jamais que le respect dû à votre engagement soit bafoué. Nous n’accepterons jamais que la haine prenne le pas sur la cohésion. Nous n’accepterons jamais que la division remplace l’unité que vous avez bâtie. Monsieur le Président, vous pouvez dormir tranquille : la jeunesse ivoirienne est mobilisée, elle est debout, et elle sera toujours à vos côtés ! » , » a ensuite promis Mamadou Touré.

Gnabroyou Dessou Guy Schadrac porte-parole de la jeunesse a exprimé la gratitude de la jeunesse pour les actions du chef de l’État en faveur de la formation, de l’emploi et du développement. « Vous avez fait de la jeunesse non pas un slogan, mais une priorité nationale. »

Il a salué la vision, le courage et la patience du candidat Alassane Ouattara , soulignant qu’il a « reconstruit une nation, modernisé l’économie et rendu à la Côte d’Ivoire sa fierté. »

Outre, une jeunesse mobilisée, le président candidat Alassane Ouattara avait à ses côtés le vice-président de la République, le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement. La Première Dame Dominique Ouattara était également aux côtés de son époux.

Après les allocutions qui ont duré une heure environ et marqué la phase officielle et solennelle du meeting, les jeunes ont poursuivi le show avec les artistes venus apporter leurs voix dans cette campagne qui a commencé depuis le 10 octobre 2025. Elle prend fin le 23 octobre 2025.

Lire aussi : Hommage aux femmes de la salubrité : Françoise Remarck salue le leadership du Président Alassane Ouattara

Selon les informations recueillies, le choix du stade Felix Houphouët Boigny et la date du 18 octobre 2025, pour le meeting thématique avec la jeunesse, ne sont pas un hasard. Sans oublier que le candidat Alassane Ouattara s’est incliné le mardi sur la tombe du feu président Félix Houphouët-Boigny. Des actes qui confirment qu’Alassane Ouattara est et reste le digne héritier du père de la nation, Félix Houphouët-Boigny.

Philippe Kouhon

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires