Afrique

Symposium international sur la paix au Bénin : Tévoédjrè travaille à la pacification de l’Afrique

Par Charles Kouassi26 mai 2015

Le Bénin abrite depuis mardi 26 mai 2015 pour 48 heures , un symposium international sur le dialogue inter religieux en Afrique.Une initiative du Centre panafricain de prospective sociale (Capps) du professeur Albert Tévoédjré, ancien médiateur de la République du Bénin.

 Le symposium qui vise à promouvoir la paix et le développement durable en Afrique à partir de la religion et de la culture , a commencé par une exhortation : préconiser une autre solution en dehors de celle militaire pour venir à bout des extrémismes religieux dans le monde.Débutés au palais des congrès de Cotonou , les échanges permettront aux participants venus en majorité des pays africains d’échanger autour du thème « Initiative africaine d’éducation à la paix et au développement par le dialogue inter religieux et inter culturel »

Il s’agit pour les organisateurs de contribuer à la mise en œuvre effective d’un manifeste de tolérance et du dialogue entre les peuples.

Cette rencontre dont l’ouverture officielle a été faite par le président de la République du Bénin, Boni Yayi, a été marquée par la présence de hauts responsables politiques, de représentants qualifiés des diverses confessions religieuses y compris les religions traditionnelles africaines.

Les attentes du cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de d’Ouagadougou , à l’issue de ces assises sont énormes.

« C’est ensemble qu’on va promouvoir une société de paix, de dialogue par le respect mutuel, par l’amour » a déclaré à Afrikipresse.fr, l’homme de Dieu .

Le symposium bénéficie du soutien des Nations unies à travers l’Agence des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations (Unaoc).

Ariel Gbaguidi

Albert Tévoédjrè (photo d’archives)

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires