Politique

Tête à tête à Cotonou sans images diffusées avec Ouattara , mais le président du Faso invité à Abidjan

Par Charles Kouassi9 janvier 2016

L’information livrée par le chef de l’État ivoirien lui-même est presque passée inaperçue, à cause de la période d’attente de nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire : un tête-à-tête à Cotonou entre lui et le président Kaboré du Faso, et une relance de l’invitation à venir à Abidjan. 

« Évoquant les entretiens bilatéraux avec ses homologues , le Président de la République a indiqué avoir eu un tête-à-tête avec le Président du Faso, SEM. Roch Christian Marc KABORÉ , sur le renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Il a souligné avoir réitéré son invitation au Président KABORÉ à effectuer une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire au cours des prochaines semaines », lit-on dans le compte rendu transmis aux médias par le service communication de la Présidence ivoirienne. 

Est-ce l’absence de diffusion pour le moment de photos de ce tête à tête-à-tête qui a trompé la vigilance des médias ? Les journalistes semblent appliquer à cette rencontre la règle de base du journalisme après la vraie-fausse histoire du tête-à-tête de Ouagadougou, qui n’était pas inscrit dans les agendas des deux présidents : lorsqu’un chien mord un homme, pas de quoi fouetter….. , mais quand un homme mord un chien…… 

Quand Ouattara-Kaboré se croisent à Ouagadougou sans tête-à-tête , on en fait une affaire, mais on passe presque sous silence le même tête-à-tête entre les deux hommes d’État à Cotonou.

Alice Ouédraogo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires