Politique

Tidjane Thiam toujours indécis et incertain sur une ambition présidentielle en Côte d’Ivoire : « Reposez-moi la question en 2025 »

Par Charles Kouassi3 décembre 2021

Rfi reçoit comme invité Tidjane Thiam le samedi 4 décembre 2021. Interrogé par les journalistes sur sa candidature à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam est resté incertain et imprécis comme depuis toujours. “Reposez-moi la question en 2025”, a répondu à deux reprises Tidjane Thiam, droit dans ses bottes. 

Lire aussi : Rediffusion – Augustin Thiam : «Tidjane n’a pas tourné le dos à la Côte d’Ivoire » (Avril 2016)

Selon un communiqué de la radio mondiale « l’investisseur franco-ivoirien Tidjane Thiam répond aux questions de Bruno Faure (RFI) et de Julien Clémençot (Jeune Afrique). Ils l’interrogent notamment sur la riposte sanitaire et économique face à la pandémie, la relance économique en Afrique, son rôle d’investisseur et son avenir personnel ». S’agissant de son avenir personnel, Tidjane Thiam n’a pas changé sa posture habituelle, choisissant de ne pas se positionner clairement, ainsi qu’il l’a toujours fait. Ci-dessous la transcription faites par Rfi des échanges sur la Côte d’Ivoire, à écouter en version audio, le Samedi 4 décembre 2021. 

[Retour en Côte d’Ivoire : “Reposez-moi la question en 2025”] 

« Je suis très attaché à la Côte d’Ivoire, je suis en contact quotidien avec des gens dans toutes les couches de la société et toutes les zones de la Côte d’Ivoire. J’ai toujours fait ce que je pouvais dans ma carrière pour aider mon pays natal et je continuerai. Je suis très attaché à ce qui touche aux Ivoiriens. Les seules circonstances dans lesquelles j’ai pris la parole l’an dernier c’est quand j’ai eu le sentiment qu’il y avait des pertes de vies humaines, c’est la seule chose qui m’a fait sortir de mon silence. C’est un combat que je n’abandonnerai jamais, je ne tolère pas la violence. C’est moralement condamnable et en plus ça ne marche pas. C’est mon combat. Le reste, je fais ce que je peux dans ma sphère de compétence qu’est l’économie, les affaires, pour faire avancer les choses. »

Certains disent que vous allez prochainement rentrer en Côte d’Ivoire pour y jouer un rôle en politique majeur. 

« Reposez-moi la question en 2025. »

Donc ce n’est pas un non ?

 « Reposez-moi la question en 2025. »

Charles Kouassi, avec RFI 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires