Politique

Traité de menteur, Telliano répond à Condé

Par Dasse Claude22 novembre 2015

Après la sortie  samedi 21 novembre du Président guinéen Alpha Condé, traitant certains de ses anciens alliés de “bandits” et “menteurs”, des réactions sont notées.

Dans une déclaration transmise à la presse, Jean Marc Telliano, ancien ministre de l’agriculture du 1er gouvernement de Condé, et ex-allié du RPG au second tour de la présidentielle de 2010, dit avoir pris «acte» de la déclaration de Condé.  Affirmant être «ahuri et déconcerté»  par les propos tenus par le chef d’Etat à son encontre, M. Telliano estime que le premier magistrat du pays devrait « prendre de la hauteur pour rassembler tous les guinéens autour de lui dans la symbiose pour une Guinée unie et prospère », au lieu d’ouvrir un font de ‘’guerre’’ aux ex-alliés.

Ci-dessous l’intégralité de la déclaration !

« Je prends acte de la déclaration de Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat, Commandant en Chef des Forces Armées, le Professeur Alpha CONDE du 21 Novembre 2015 lors de l’Assemblée Générale de son Parti le RPG Arc en ciel.

En ma qualité de Président du Rassemblement Pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG), Député de la République, Ancien Ministre et Ancien allié du RPG, je suis ahuri et déconcerté des propos inappropriés proférés a mon encontre par le Premier Magistrat de la République, qui est censé prendre de la hauteur pour rassembler tous les guinéens autour de lui dans la symbiose pour une Guinée unie et prospère.

L’organisation désastreuse du scrutin du 11 Octobre 2015 était potentiellement déstabilisante pour la nation guinéenne, mais Dieu le Miséricordieux en a décidé autrement et nul, encore moins le président réélu ne devrait en être fier. Ceci étant dit, en toutes ces qualités, le Président Alpha CONDE doit prendre du recul en amenant ses administrés toutes obédiences confondues à une synergie d’actions.

Le peuple fier de Guinée n’a plus besoin de discours et ni d’invectives, il souhaite l’amélioration de sa condition de vie et cela s’acquiert en procédant par une bonne gouvernance, donc une meilleure répartition des ressources du pays.

Le leader du RDIG traité de tous les noms d’oiseaux de mauvais augure au jour d’aujourd’hui, avait été pourtant de ceux – là qui ont contribué financièrement, matériellement et moralement à l’avènement inespéré du Professeur Alpha CONDE au pouvoir en 2010.

A vous citoyens épris de paix et de justice, d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

« Ensemble tout Devient Possible »

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens
Amen »

Jean Marc Telliano, Président du RDIG


DIALLO Mamadou Aliou BM

Lire aussi >> Condé : « J’ai gouverné avec des ministres bandits et menteurs »

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires