International

UA-UE à Abidjan : 500 mille migrants estimés en Libye selon le Pdt de la commission de l’UA

Par Charles Kouassi30 novembre 2017

Le jeudi 30 novembre 2017, lors de la conférence de presse de clôture du sommet UA-UE, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, a interpellé sur la situation d’un groupe de migrants africains détenus à Tripoli en Libye.

Selon le diplomate tchadien, 3800 migrants essentiellement issus de pays de l’Afrique de l’Ouest, ont été découverts par la Commissaire aux affaires sociales de l’Union africaine qui y avait été dépêchée pour un état des lieux, avant l’ouverture du sommet. « Elle est rentrée à Abidjan hier (Mercredi 29 novembre 2017. Ndlr) pour nous dire ce qu’elle a constaté. Elle a visité un camp juste à Tripoli où elle a découvert 3800 migrants majoritairement originaires de pays de l’Afrique de l’Ouest. On y compte des femmes et des enfants dans des conditions inhumaines. Tous veulent sortir de ce guêpier le plus rapidement possible. Nous avons alors convenu avec l’UE et les Nations Unies, notamment à travers l’Oim (Organisation mondiale pour les migrants. Ndlr), de mettre en place une Task force pour agir maintenant et rapatrier ces 3800 migrants», a-t-il révélé, sans donner de date précise pour cette opération. Il a ajouté que le sujet a fait l’objet d’une déclaration conjointe avec l’UE, l’Onu et les autres partenaires techniques et financiers.

Moussa Faki Mahamat a affirmé que ce camp de détenus n’est que le premier sur 42 camps signalés par les autorités libyennes. Selon lui, il y’en aurait même beaucoup plus cela. « On parle de 400 mille à 500 mille migrants africains en Libye. Donc, je pense qu’il y’a beaucoup plus de camps de détenus que ce qui est annoncé. Il faut déjà sauver ceux qui ont été localisés. Et nous réfléchissons avec la Libye, l’UE, l’Onu et les autres partenaires, pour trouver une solution plus pérenne à cette situation. La question a fait partie de nos discussions lors de ce sommet ». Revenant au sommet, il s’est réjoui de ce qu’il soit soldé par deux déclarations conjointes. Des déclarations qui reprennent, selon lui, les thématiques qui ont fait l’objet des débats. À savoir, l’investissement dans la jeunesse pour un développement durable, le partenariat Afrique-UA en matière de paix et de sécurité, la mobilité et de la migration et la question de la gouvernance.

J-H Koffo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires