International

UA-UE : tout sur l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville présenté à des 1ères dames par Mme Ouattara

Par Philippe Kouhon30 novembre 2017

Après le déjeuner débat sur le thème de l’implication des femmes dans l’économie verte le premier jour du 5e sommet UA-UE, les conjoints des chefs de délégation ont visité jeudi 30 novembre 2017 à Abidjan, l’hôpital Mère-Enfant (HME) de Bingerville.

« L’hôpital Mère-Enfant de Bingerville a été conçu dans le but de fournir aux mamans et à leurs enfants les soins spécifiques dont ils ont besoin. En effet, au fur et à mesure des actions humanitaires que nous avons menées à travers le pays, j’ai pu réaliser la nécessité d’avoir un hôpital dédié à la mère et à l’enfant. Je me suis donc engagée par le biais de la fondation Children Of Africa, à construire cet établissement qui soulagera grandement les populations non seulement de Côte d’Ivoire mais aussi de toute la sous-région » a justifié Dominique Ouattara. Elle a remercié les généreux donateurs, le personnel de santé et les nombreux bénévoles qui travaillent d’arrache-pied pour finaliser le projet dont l’inauguration est prévue pour le mois de mars 2018.

M. Frédéric Du Sart, Mme Da Silvia Anoma, et  Raymonde Goudou Coffie, respectivement Directeur  général, Directrice médicale et scientifique de HME et ministre de la santé et de l’hygiène publique, ont salué la clairvoyance et le leadership de madame Dominique Ouattara, et ont fait une présentation détaillée du projet en phase de finalisation. « Avant d’être Première Dame, Mme Dominique Ouattara par la création de la fondation Children Of Africa dévoilait déjà son attachement profond à aider femmes et enfants mettant à profit sa notoriété et surtout son grand cœur à cette cause qui lui est chère », ont rappelé les trois orateurs.

Construit sur une superficie de 16.300 M2, l’hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville dispose de 123 lits. Ses spécialités médicales sont : la néonatalogie, la pédiatrie générale, l’ORL pédiatrique, la cardio-pédiatrie, l’ophtalmologie pédiatrique, l’endocrinologie pédiatrique, les soins dentaires, la chirurgie pédiatrie, l’oncologie pédiatrique, la gynécologie, l’obstétrique, l’assistance médicale à la procréation, la médecine physique et de réadaptation, l’anesthésie-réanimation ect. Le tout soutenu par un plateau technique de pointe articulé autour d’un laboratoire d’analyse médicale, d’un service d’imagerie médicale et de 7 blocs opératoires. C’est le tout premier hôpital Mère-Enfant de Côte d’Ivoire. Il est privé et à but non lucratif. 475 professionnels fonctionnaires et personnels du secteur privé compose l’équipe médicale, paramédicale et administrative. L’établissement a enfin un caractère universitaire avec des formations qui seront proposées aux étudiants, dispensées dans deux salles de cours et un amphithéâtre de 90 places.

Le lancement officiel du projet a été fait le 12 janvier 2012 par un point de presse à Abidjan. S’en est suivi au mois de Février 2012 le premier gala de mobilisation des ressources puis la pose de la première pierre en juin 2013 et l’organisation du deuxième gala de levée de fonds en mars 2014.

Ont pris part à cette visite guidée des locaux du HME, les Premières dame du Burkina Faso, Mali, Cameroun, Niger, Swaziland, Angola, Congo Brazzaville, Seychelles. La population de Bingerville est sortie en masse pour la circonstance, avec en tête les Maires de Cocody, de Bingerville, le député de Bingerville et les chefs religieux et coutumiers pour saluer et dire merci à madame Dominique Ouattara et à ses invités.

Philippe Kouhon, à Bingerville.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires