Dans moins d’une année, la France ( 5ème puissance mondiale ) élira un nouveau président. La droite et la gauche sont déjà en ordre de marche afin de préparer leur primaire.
Les amis d’hier deviennent les nouveaux ennemis de ce jeu politique qui montre les ambitions de chaque candidat. Dernier rebondissement en date : la démission d’Emmanuel Macron qui sème la zizanie au sein de l’actuelle majorité présidentielle.
Chacun y va de son petit commentaire et de sa petite analyse pour espérer faire le buzz. L’actualité n’anime pas les passions, et reflète juste le climat malsain que vivent les français. Les préoccupations sont nombreuses, alors que pour clore la période estivale, nous n’avons eu droit qu’au débat du burkini.
Il est vrai que ce bout du tissu est un bon sujet a vendre pour tous les protagonistes qui espèrent occuper la fonction suprême ; cependant les citoyens attendent que les différents partis prennent de la hauteur et traitent de vrais sujets comme l’emploi et la sécurité .
Quand l’histoire se répète et quand les acteurs politiques choisissent les mêmes raccourcis et les faux débats, il ne faut pas s’étonner de l’abstention.
Mahamat Zene Hisseiné Bourma
Un nouveau président en France en 2017 : en ordre de marche avec les primaires
📱 Version mobile accélérée (AMP)