Politique

Une convention qui fait polémique pour rien ? RHDP, PDCI et PPACI bénéficiaires de Corsair …

Par Charles Kouassi21 mai 2025

Le renouvellement récent d’une convention de partenariat d’une durée de deux à trois ans liant la compagnie aérienne française Corsair à plusieurs institutions ivoiriennes suscite la polémique. Reconduite en grandes pompes pour 2025-2028 le 15 mai 2025, cette convention vise à faciliter les déplacements des élus nationaux et locaux. Selon une information exclusive d’Afrikipresse, elle a permis à ce jour l’émission de 534 billets d’avion à prix réduit (notamment une réduction de 30 %), attribués à des bénéficiaires issus de l’Assemblée nationale, du Sénat, du CESEC (Conseil économique, social, environnemental et culturel) et de l’UVICOCI (Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire). Le chiffre semble fort modeste par rapport aux ambitions de la compagnie, à ses chiffres et relativement à l’ampleur de la polémique.

Afrikipresse est en mesure de révéler la répartition suivante :

  • Assemblée nationale : 155 billets
  • UVICOCI : 148 billets
  • Sénat : 146 billets
  • CESEC : 85 billets

Disposant du plus grand nombre de députés, maires et sénateurs, le RHDP apparaît logiquement comme le parti dont les élus, collaborateurs ou familles ont le plus bénéficié des réductions. Aucune information ne confirme cependant que les détenteurs de ces billets ont également profité de soins à l’Hôpital américain de Paris-Neuilly.

PDCI, PPACI et un pro-Soro dans la liste

Afrikipresse peut affirmer que des bénéficiaires d’autres formations politiques, ou leurs proches, figurent dans la liste, notamment :

  • Oulaye Hubert (25 juillet 2023)
  • Kouacou Gnrangbé (8 juillet 2024)
  • Ehouo Dioman / Christopher Engy Flor – Achi épouse Monnet / Apo Agnès (29 juin 2021 et 11 décembre 2024).
  • Le maire de Ferkessédougou, Ouattara Kaweli, compte parmi les récents voyageurs de mai 2025.

Certains élus ont cumulé plusieurs déplacements, comme le maire de Marcory, Aby Akrobou Raoul, ayant bénéficié de trois voyages à tarif réduit, sans oublier ses collaborateurs à la mairie de Marcory

  • 18 janvier 2020
  • 29 juin 2021
  • 8 novembre 2022.

La stratégie Corsair à l’épreuve du monopole d’Air France

Malgré cette opération marketing marquée par la signature de conventions pour réduire des prix déjà bas, la compagnie Corsair ne menace pas sérieusement Air France sur l’axe Abidjan-Paris. En effet la compagnie française, qui transporte 1,5 million de passagers annuels dans le monde , ne parvient pas encore à ébranler Air France qui conserve sa domination malgré des tarifs élevés. Air France bénéficie même d’une position renforcée par ses liens capitalistiques avec Air Côte d’Ivoire et Corsair elle-même, lui permettant de maintenir une posture peu agressive en marketing.

Un « bad buzz » pour Corsair ?

Signataire de conventions avec plusieurs autres associations et des entreprises dans plusieurs secteurs , Corsair n’a donc émis que 600 billets depuis 2020 via les partenariats renouvelés avec l’Assemblée nationale, le Sénat, l’UVICOCI et le CESEC, selon les investigations Afrikipresse. Ce renouvellement fait polémique parce qu’il intervient à six mois du lancement de la ligne Abidjan-Paris par Air Côte d’Ivoire, et aussi parce la convention Corsair avec l’Hôpital américain de Neuilly (non signataire), a été évoquée incidemment.

Une partie de l’opinion ivoirienne y voit un aveu d’échec des politiques de santé publique, ce que démentent catégoriquement les sources gouvernementales, qui brandissent le bilan dit inattaquable en matière de santé. Pendant ce temps, des partis de l’opposition s’en donnent à coeur joie. « C’est de bonne guerre », commente un cadre du Rhdp qui rappelle que la publication de la liste electorale définitive, c’est quatre semaines.

Charles Kouassi

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires