Politique

Une marche de l’opposition contre le référendum constitutionnel tuée dans l’œuf à Abidjan

Par Dasse Claude19 octobre 2016

La marche d’une partie de l’opposition ivoirienne contre le projet de Constitution annoncée et entamée jeudi 20 octobre 2016 dans la capitale économique ivoirienne , a tourné court.

Tôt le matin, le lieu de rassemblement à l’Indénié-Adjamé , non loin situé du centre des affaires dans le District d’Abidjan , a vu la présence d’un détachement important des Forces de l’ordre et des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci).

Dans cette atmosphère , à peine , sont-ils arrivés sur les lieux Sangaré Aboudrane, le leader de l’autre tendance du Front populaire ivoirien (Fpi), Ettien Amoakon , ministre de Laurent Gbagbo dans le gouvernement Akey N’gbo, Konan Kouadio Siméon, l’un des candidats malheureux aux dernières élections présidentielles, ainsi que quelques-uns de leurs‘’ lieutenants’’ respectifs ont été mis aux arrêts par la police. Parmi les têtes fortes du ‘’front du refus’’ du projet de Constitution, étaient également présents sur les lieux,Mamadou Koulibay, le président de Liberté et démocratie pour la république (Lider), Aka Ahizi du Parti ivoirien des travailleurs (Pit) et Danièle Boni-Claverie, la présidente de l’Union républicaine pour la démocratie dont certains ont été mis aux arrêts puis libérés, comme les premiers cités.

Bien avant la foule qui commençait à se rassembler , a été dispersée par du gaz lacrymogène et des tirs de sore. Libéré, c’est dans une liesse populaire qu’Aboudramane Sangré a été accueilli, quelques heures après, par ses militants, au domicile de Laurent Gbagbo, à la Riviera. Le gouvernement a ainsi tué dans l’œuf l’initiative d’une partie de l’opposition ivoirienne qui tentait de manifester contre le projet de loi relatif à la nouvelle constitution du pays.

Claude Dassé

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires