Abidjan , Kouyaté Abdoulaye , le président du Rassemblement des enseignants républicains (Rer) était récemment l’invité des Grands rendez-vous du quotidien ivoirien L’Expression.
Le cadre du RDR , par ailleurs Chef de cabinet au ministère de l’Education nationale a levé un coin de voile sur ses ambitions politiques dans la région de Lakota. Il a saisi l’occasion pour parler sans faux fuyants , de son expérience et de sa pratique administrative et politique.
Concernant le volet École , le collaborateur de Kandia Camara a informé que «depuis 2011, l’État ivoirien a initié un véritable plan Marshall», qui a consisté en des investissements massifs sur l’amélioration de l’environnement scolaire et du cadre d’apprentissage et notamment sur l’adaptation intelligente des contenus aux exigences de la société moderne, du leadership institutionnel.
«Les résultats sont probants. Les performances aux grands examens se sont améliorées et les indicateurs de qualité sont plus que jamais encourageants», a-t-il fait remarquer. Pour lui , «grosso modo, l’école ivoirienne est en passe de recouvrer une bonne santé, après les heures sombres de la décennie passée».
Acteur politique, Kouyaté Abdoulaye, qui brigue le poste de député dans la circonscription de Lakota a parlé de l’implantation du Rer qui compte , aujourd’hui plus de 600 sections : «Il est aujourd’hui une structure crédible, entièrement dédiée à l’essor du parti. Je suis présent sur l’échiquier politique à Lakota, ma ville natale. D’abord en tant que Secrétaire départemental du RDR, mais aussi en tant que candidat du RHDP aux prochaines élections législatives».
«En tout état de cause, il s’agira de réaffirmer ce que tout le monde sait parfaitement : Lakota est cher à mon cœur et je veux que notre ville retrouve son rayonnement et prenne toute sa place dans l’émergence de notre pays. Je compte être le député de ce renouveau et de cette espérance», a-t-il déclaré, avant d’évoquer le choix de sa candidature pour le compte du RHDP : «J’ai eu la chance d’être désigné candidat du Rhdp. La logique, lorsqu’un candidat est choisi par sa formation politique dans le cadre du groupement politique de cette coalition, Rdr sue celui-ci soit être soutenu par tous. Car, il y a un arbitrage qui est fait entre les candidats afin de voir quel parmi eux est le mieux placé, qui a le meilleur profil pour défendre les couleurs du RHDP. Cet arbitrage est fait et le choix se porte. Dans certaines localités, c’est le candidat PDCI qui a été choisi mais il devient de facto celui du RHDP et toutes les formations syndicales de la coalition houphouétiste doivent être solidaires pour le soutenir. Et c’est ce qui a été fait dans tout le pays et à Lakota surtout ».
L’orateur a évoqué le cas des candidats indépendants au sein de sa propre formation politique : «Personnellement, nous avons été surpris qu’une candidature indépendante surgisse à Lakota surtout, venant du coordonnateur départemental du RHDP et en plus directeur de campagne du président de la République, lors des élections présidentielles. Nous avons été surpris et nous ignorons les motivations. Les ambitions sont légitimes mais bien qu’elles soient légitimes, nous pensons que la discipline du parti doit prévaloir. Si je n’avais pas été choisi, cela m’aurait affecté mais j’aurai été tenu de me soumettre à la décision du Parti. Comme lorsque le coordonnateur départemental a été choisi, malgré nos ressentiments, nous avons accepté et soutenu parce qu’il y allait de l’honneur de mon parti ».
Face à cette situation, Kouyaté Abdoulaye propose une sanction radicale : « Dès lors que je suis dans un parti et que je revendique l’appartenance à ce parti, je suis tenu de respecter les règles de fonctionnement ce parti politique. Mais quand un parti politique décide de façon souveraine de faire une sélection et que des gens sortent des rangs de ce parti pour se présenter comme des indépendants à des élections, je trouve que c’est une indiscipline intolérable. Finalement si on n’y prend garde, le parti va exploser. Pour moi, tous ces indépendants doivent être radiés du parti, même si par extraordinaire, l’un d’eux venaient d’être élu. Ceci pour mettre fin à l’indiscipline au sein du parti ».
Revenant sur le volet relatif à l’école, il a fait un démenti sur le ‘’supposé montant 90.000 F Cfa’’ que l’Unesco aurait versé au profit des enseignants , et que ceux-ci n’auraient pas reçu. «Il faut savoir que l’UNESCO n’est pas un bailleur de fonds. Cette institution est plutôt bailleur d’expertise. Il n’en ait rien de cette somme. Depuis Paris , l’UNESCO a même fait un démenti. Cela peut être une manœuvre syndicale, mais elle est politicienne pour chauffer à blanc les enseignants. Vous constaterez que c’est fait par étape. À un moment donné, les grévistes se sont rendus compte, que la population n’acceptait pas leur manière de procéder, ils ont donc trouvé un moyen pour remonter les enseignants. En faisant croire que l’UNESCO a donné la somme de 90.000 F Cfa à chaque instituteur par rapport aux cours de mercredi. Ils sont même allés plus loin en laissant entendre que le SYNESCI a reçu 30 millions F Cfa, raison pour laquelle il n’a pas lancé de mot d’ordre de grève. Ils procédaient par les SMS. Et de nombreux enseignants se sont laissé prendre au piège. En réalité, cette manœuvre vise à manipuler. Lorsque nous avions interpellé les premiers responsables syndicaux, ils ont nié avoir donné ce mot d’ordre (…)
Le ministère de l’Education nationale a également fait un démenti. Aucun rond n’a été versé ».
Claude Dassé