Dans une Déclaration publiée lundi à l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, au nom de l’Union européenne (UE) souhaite que les auteurs et instigateurs des attaques contre ces agents des médias soient traduits en justice.
« Les attaques commises contre des journalistes sont des attaques non seulement contre ceux qui en sont victime s, mais également contre la liberté d’expression et la liberté des médias. L’UE attend des autorités des États qu’elles respectent pleinement leurs obligations internationales, enquêtent sur ces crimes avec efficacité et diligence et en toute indépendance et veillent à ce que leurs auteurs et instigateurs, étatiques ou non étatiques, soient traduits en justice », écrit-elle.
« Les médias sont le reflet de nos sociétés: s’ils sont libres et critiques, nous sommes libres et en sécurité », fait observer la représentante de l’UE.
Federica Mogherini souligne qu’en cette Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, les reporters de nombreux pays à travers le monde doivent de plus en plus faire face à des tentatives d’intimidation et à des actes de violence.
(AIP)