Société

Présidence de l’UNJCI : Marie‑Laure N’goran présente ses projets à L’Intelligent d’Abidjan

Par Yaya Kanté5 février 2026

Marie-Laure N’goran, candidate tête de la liste “Nouvelle Vision” pour le conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a rencontré les rédactions du groupe L’Intelligent d’Abidjan, le jeudi 5 février 2026. À cette occasion, elle a présenté des projets « réalistes et réalisables », en 5 piliers : union, social, formation, gouvernance et grands chantiers, visant à redynamiser l’organisation et à répondre concrètement aux préoccupations des journalistes ivoiriens.

Dans son intervention, Marie-Laure N’goran (MLN) a insisté sur la nécessité de renforcer les liens entre confrères. Elle propose des tournées rédactionnelles régulières à Abidjan et à l’intérieur du pays, un salon médias pour présenter les opportunités ou encore un tournoi de la confraternité dissocié du week-end des Ébony. Ce tournoi s’élargirait au-delà du football, avec des jeux savants (awalé, scrabble, jeux de réflexion) et la création d’un club sportif féminin.

Pour concrétiser cette union, MLN défend trois projets phares : FAURJ (Fonds d’appui d’urgence aux journalistes), un fond pour soutenir les confrères et consœurs en situations difficiles (pertes d’emploi, retards de salaire) ; UNJCI Connect (une compétition sportive sur plusieurs mois) et AJJI, un dispositif d’accompagnement juridique pour les journalistes. Le volet social inclut égalment la construction d’un hôpital dédié aux journalistes. « Les militaires l’ont, pourquoi pas nous ? Nous sommes une institution respectée », a déclaré la candidate.

Sur la formation, la candidate “Nouvelle Vision” veut faire de la Maison de la Presse un véritable pôle avec bibliothèque numérique, formations continues ou ponctuelles ainsi que des stages internationaux. Des partenariats sont déjà négociés : pré-accord avec l’École de journalisme et de communication de Paris, collaboration avec l’ISTC et l’UIA. MLN insiste également sur la préparation des candidats aux Ébony via une académie UNJCI axée sur l’excellence, la déontologie et les enquêtes.

Concernant la gouvernance, elle promet une organisation rigoureuse : activités agendées pour présenter le budget et les réalisations, et une reddition de comptes claire sur l’utilisation des cotisations (5 000 FCFA renouvellement, 10 000 FCFA adhésion). S’appuyant sur son expérience, elle affirme que « la bonne gouvernance inspire confiance et attire les partenaires ». Enfin, la candidate veut transformer la Maison de la Presse en un lieu vivant où les journalistes se retrouvent non seulement pour des événements, mais aussi pour se former, se divertir et réfléchir ensemble.

Avec plus de 15 ans d’expérience à la RTI et des passages à la FAO, Marie-Laure N’goran mise sur son parcours et sa vision collective pour moderniser l’UNJCI et redorer l’image des journalistes ivoiriens.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires